Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 octobre 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Le Collège de Rimouski tient sa première Semaine de prévention et de sensibilisation aux violences à caractère sexuel

Cette semaine

Cegep Rimouski

©Alexandre D'Astous - L'Avantage Rimouski

Le Cégep de Rimouski.

Le Collège de Rimouski déploie une semaine de sensibilisation aux violences à caractère sexuel du 21 au 25 octobre.

Plusieurs activités d'information, de sensibilisation et de prévention seront proposées à l'ensemble de la communauté collégiale. Le Collège, comme tous les établissements d’enseignement supérieur du Québec, a adopté, au cours des derniers mois, une politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. « Cette Politique, nous la concrétisons chez-nous par divers moyens proactifs. Une intervenante de corridor a joint notre équipe afin de favoriser les actions de prévention et offrir un soutien continu aux étudiantes et aux étudiants qui en ont besoin. Cet automne, nous proposons une première semaine de sensibilisation dans le but d’ouvrir le dialogue et de briser les tabous qui entourent cette problématique », mentionne François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski.

« Il ne faut pas oublier que notre politique s’adresse à toutes les personnes ayant un lien d’emploi ou d'études avec le Collège, de même qu'à toute personne faisant affaire avec le Collège ou notre communauté. Notre milieu se doit d'être sain et sécuritaire pour tous. Ici, c’est tolérance zéro », précise-t-il.

Présence d’organismes de soutien, affichage et partage d’information sur les médias sociaux, exposition présentée par le Département de travail social du Cégep, kiosque sur la notion de consentement sexuel, questionnaire interactif… Bref, une panoplie de moyens seront proposés pour parler des violences à caractère sexuel. « C’est seulement le début de nos actions en ce sens. Des formations obligatoires sont à venir de même que des interventions d’impact et une foule d’autres initiatives », conclut François Dornier.

La Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel peut être consultée sur le site Web du Cégep ou celui de l'IMQ.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média