Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 octobre 2019

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Une murale pourrait orner les murets du viaduc du CN à Rimouski

SOUMIS AU PUBLIC

Les murets aux abords du viaduc de la rue St-Germain-Ouest à Rimouski.

©Photo : gracieuseté

Les murets aux abords du viaduc de la rue St-Germain-Ouest à Rimouski.

Un citoyen originaire de Rimouski propose de peindre une murale aux abords du viaduc du CN à Rimouski.

De retour au Québec en décembre 2018, après avoir travaillé une douzaine d’années en développement international à Bogota en Colombie, Martin Parent-Roy autrefois de Rimouski s’est inspiré de ce qu’il a vu là-bas pour imaginer un projet pouvant orner les murets longeant le viaduc du CN sur le boulevard St-Germain.

« Bogota est une ville multicolore avec des murales partout. Assez souvent, aux abords d’autoroutes, je voyais des œuvres peintes représentant autant la mer, les oiseaux et des choses plus modernes et artistiques et là, comme je suis natif de Sacré-Cœur, je pensais entre autres au viaduc du CN à Rimouski et je me demandais pourquoi on ne ferait pas quelque chose de semblable à Rimouski. C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps », ajoute Martin Parent-Roy.

Après avoir présenté son projet lors de l’édition 2019 du budget participatif citoyen de Rimouski, M. Parent-Roy a obtenu une deuxième place, tout juste derrière le parcours d’aventure à être installé au parc Beauséjour. « Je ne m’attendais pas à avoir autant d’engouement et une si bonne réaction du public face à mon projet. Sans mettre de côté l’idée de le présenter au même concours l’an prochain, j’aimerais voir la possibilité de le réaliser autrement avec un financement distinct, en le soumettant directement au public par le biais de la plateforme de sociofinancement de proximité, La Ruche. »

Avant d’en arriver là, M. Parent-Roy souhaite recevoir des propositions du public quant au choix des images qui pourraient être peintes sur cette murale. « Comme c’est la continuation de la promenade de la mer, le thème maritime pourrait être exploité pour revitaliser ce secteur tout en assurant une transition vers le viaduc. »

Reste à faire une estimation exacte des coûts réels de ce projet (dimension, coût au mètre carré, etc.) et de le soumettre au financement auprès du privé, de la population et des paliers gouvernementaux. Plusieurs villes au Québec permettent la création de murales sur leur territoire, dont Rimouski, à la suite d’un changement à sa réglementation.

Pour des commentaires ou suggestions sur ce projet, on peut joindre Martin Parent-Roy par courriel : martinparentroy@hotmail.com

Commentaires

22 octobre 2019

Gilles Pelletier, Québec

C’est quand même étrange qu’aucun graffiteur à Rimouski ne s’est offert à barbouiller gratuitement une fresque ou une murale pour décorer un viaduc du CN. Vraiment étrange . . .

23 octobre 2019

Julie Brisson

Super bonne idée, le thème de la mer serait très bien.

24 octobre 2019

Jeff alarie

Pour ce type de projet cela demande une expertise professionnelle et pour tout art public une sélection d’un comité aussi professionnel. J'espère que la personne qui à mon avis n’a rien a voir avec les art NE FAIT PAS FAIRE cette oeuvre dans un but de capital politique. Très étrange .. en espérant que le fait que ce soi le neveux du maire ne le favorise pas étant donné que la ville a déjà a mon avis un très grand problème au niveau de l’art public !!!

24 octobre 2019

Michel Leblond Ste-Odile Rimouski

Pour répondre à Gilles Pelletier,j`ai connu un dégraffiteur qui passait la nuit pour cacher les graffitis faits la veille avec des aérosols couleur béton ou autre selon le cas.

25 octobre 2019

Anonyme

@Gilles Pelletier, le viaduc est à moins de 500 mètres d'un poste de la Sûreté du Québec... Pas étrange non.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média