Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 octobre 2019

13 entreprises de Rimouski-Neigette et de la Mitis honorées par l’Ordre national du mérite agricole

Important concours

Ferme Lavoie Banville

©Gracieuseté Éric Labonté MAPAQ

La Ferme Lavoie Banville de Saint-Narcisse-de-Rimouski s'est particulièrement illustrée.

Treize entreprises agricoles des MRC de Rimouski-Neigette et de la Mitis ont été honorées, vendredi dernier à Rivière-du-Loup, lors du dévoilement des lauréats au concours de l’Ordre national du mérite agricole, dont une à l’échelle nationale.

La Ferme Lavoie Banville, de Saint-Narcisse-de-Rimouski, prend le 3e rang provincial dans la catégorie argent, en plus de remporter le Mérite Promutuel Assurance de la prévention, un prix national. Propriété de Dominique Brisson ainsi que Bertin, Marie-Pier et Virginie Lavoie, l’entreprise fait l’élevage d’agneaux, de porcs et de bovins de boucherie, ainsi que la culture de fourrage et de céréales. Ils sont férus de génétique et du travail bien fait.

La Ferme Préross, de Sainte-Luce, est 3e au Bas-Saint-Laurent dans la catégorie Or. Quatre entreprises sont honorées dans la catégorie argent, dont deux de Saint-Fabien, la Ferme Normand Brillant et fils (4e) au Bas-Saint-Laurent et la Ferme Marvin (5e). La Ferme Lavoie Banville est 2e et l’entreprise Laurébois est 8e.

Dans la catégorie Bronze, les entreprises primées à l’échelon régional sont H.R.D. Duchesne de Saint-Narcisse (4e), Érablière de la Montagne Blanche de Sainte-Flavie (6e), Ferme du Vert Mouton de Saunt-Valérien (6e), Ferme La Croisée de Saint-Fabien (12e), Le Broutard des Appalaches d'Esprit-Saint (14e), Ferme avicole Béland de Rimouski (16e), Ferme Dupotier de Saint-Donat (20e) et Ferme Martin Paul de Price (21e). À noter que la Ferme du Vert Mouton reçoit également le prix régional de la Coop fédérée pour l’agroenvironnement. L’Érablière de la Tour de Lac-des-Aigles est 7e au classement régional.

« Depuis sa création par le premier ministre Honoré Mercier en 1889, l'Ordre national du mérite agricole salue l'engagement, la détermination et le dynamisme des agricultrices et des agriculteurs. Il s'agit de l'une des plus belles traditions du calendrier agricole québécois. En visant l'excellence et en s'améliorant sans cesse pour rester compétitifs, les lauréats de cette année contribuent à la promotion de l'agriculture québécoise dans les régions qu'ils représentent. Je leur adresse mes plus chaleureuses félicitations », indique le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne.

« Dans le Bas-Saint-Laurent, le secteur bioalimentaire est un puissant levier de développement qui est responsable de 11 % du PIB régional et du quart de tous les emplois. Il convient de souligner que l'agriculture se porte bien sur ce territoire entre estuaire et montagnes. L'augmentation du nombre de candidatures au concours et leur qualité témoignent de cette vitalité. Les lauréats méritent toute notre admiration. Pour leur persévérance et leur réussite, les concurrentes et les concurrents sont une source d'inspiration pour notre région », précise le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis tardif.

La région du Bas-Saint-Laurent couvre 220 000 km2 de terre ferme. On y recense quelque 1 900 entreprises agricoles, dont le tiers se consacre à l'industrie laitière. Viennent ensuite les élevages bovins, porcins et ovins. Du côté des productions végétales, l'acériculture domine.

Commentaires

31 octobre 2019

Dominique Brisson

Merci Alexandre pour le très beau reportage que tu as fais sur les entreprises agricole de notre région, par ce concours qui nous rend tellement fier. C’est un beau coup de pouce que tu leurs et nous donne d’ être fier de notre beau métier. L’agriculture fait de notre région de beaux paysages et crée de l’emploie à plein de familles et de passionnés d’agriculture. Encourageons les produits locaux et nous familles agricoles, elles sont importantes dans notre richesse local et patrimoniale. Continue à venir nous voir et d’écrire nos succès ainsi que nous faire connaître par tes lecteurs.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média