Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 octobre 2019

Des avancées notables en termes de lutte à la pauvreté dans Rimouski-Neigette

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA PAUVRETÉ

Michel Dubé

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le RCA regroupe une vingtaine d’organismes comme Action populaire Rimouski-Neigette, dont Michel Dubé est le coordonnateur.

Le porte-parole du Regroupement contre l’appauvrissement (RCA) Rimouski-Neigette, Michel Dubé, souligne avec fierté les avancées accomplies dans les dernières années en termes de lutte à la pauvreté, notamment en ce qui a trait au démarrage des Alliances pour la solidarité.

M. Dubé a profité de la tenue de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté dans Rimouski-Neigette pour se réjouir de l’enveloppe de 6 M$ distribuée par le gouvernement pour monter des projets pour la lutte à la pauvreté au Bas-Saint-Laurent. « On a reçu 516 000 $ pour la région de Rimouski. Le 30 octobre, on va décider comment on se gouverne et quels enjeux on priorise dans le cadre de l’Alliance. Ensuite, un chantier de travail avec intervenants et citoyens permettra d’adapter les projets en fonction des conditions des citoyens concernés. » M. Dubé explique que le regroupement déposera un plan d’action pour le 15 février.

M. Dubé met aussi l’accent sur la bonification, par le gouvernement, de l'exemption fiscale pour pension alimentaire pour les familles monoparentales à faible revenu : « Depuis 1987, on se battait pour la fin du détournement des pensions alimentaires. Depuis le 1er octobre, il y a des familles monoparentales sur l’aide sociale qui ont beaucoup plus d’argent dans leurs poches, on est contents. C’est un très beau gain. »

Depuis 10 ans, une plaque commémorative trône au parc de la Gare, installée à l’initiative du RCA et de la Ville de Rimouski, revendiquant la volonté de bâtir une ville unie contre la pauvreté. « Si on fait le bilan, il y a eu plusieurs avancées, plusieurs pas de fait, le développement du logement social comme la construction de La Conviviale, la mise en place d’une politique famille et ainés, une volonté d’améliorer le transport en commun, la gratuité de la bibliothèque. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média