Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 octobre 2019

L’histoire de l’art étalée sur un mur du Mistral

Oeuvre collective

Murale Mistral

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

Plusieurs élèves contribuent à la murale qui met en valeur le département d’arts plastiques de l’école du Mistral.

Amorcé l’an passé, le projet de murale ornant le corridor du département des arts plastiques de l’école secondaire du Mistral continue de prendre de l’ampleur et détaille les différentes époques et courants de l’histoire de l’art.

Le projet est né d’une volonté de la direction de l’établissement de mettre en valeur les arts à l’école. Avec la complicité des artistes Caroline Jacques et Gervais Bergeron, les quelque 500 élèves, de tous les niveaux, impliqués dans la conception l’œuvre sont appelés à expérimenter différents styles.

À terme, toutes les époques figureront dans le projet : de l’art préhistorique à l’art actuel. Question d’agrémenter la murale, les jeunes artistes ont inséré, ici et là, quelques anachronismes aux œuvres célèbres illustrées. « On met en valeur les mouvements artistiques, ainsi que les œuvres et artistes qui ont marqué l’histoire. Il s’agit d’incontournables », précise l’enseignante en arts à l’école du Mistral, Bianca Gagnon.

L’œuvre collective se veut une belle occasion pour les élèves de laisser une trace de leur passage au Mistral. Tout en apportant leur contribution à l’œuvre, ils acquièrent des compétences relativement à l’histoire de l’art. « On travaille partir de ce qui est peint sur le mur. Par exemple, en voyant Picasso, je peux questionner les élèves sur l’artiste et son œuvre. Ça donne vraiment un sens aux apprentissages. En plus d’être du concret, il s’agit d’une amélioration de leur milieu », constate Bianca Gagnon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média