Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 octobre 2019

Un nouveau plan de mesures d’urgence dans Rimouski-Neigette

Francis St-Pierre

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Francis St-Pierre

Le Conseil de la MRC Rimouski-Neigette vient d’adopter un nouveau plan de mesures d’urgence pour le TNO du Lac-Huron. Les huit municipalités rurales de la MRC doivent également adopter leur plan d’ici novembre.

Le conseil des maires, qui agit à titre de conseil municipal pour le territoire non organisé (TNO) du Lac Huron, vient d’adopter ce plan, lors de la dernière séance publique du mercredi 9 octobre.  « Au mois de novembre, tous les conseils municipaux des huit municipalités rurales de la MRC vont l’adopter également. Rimouski fait exception puisque la ville possède son propre plan », explique le préfet de la MRC, Francis St-Pierre.

Le plan permettra aux municipalités de travailler conjointement en cas de sinistres. « Les huit municipalités ont travaillé ensemble à la mise en place du plan. En cas de sinistre, on peut mettre des ressources et du matériel en commun. Par exemple, Saint-Anaclet s’est doté d’une génératrice et Saint-Narcisse n’en n’a pas. Le canevas des procédures reste le même pour chaque municipalité, par exemple, le premier répondant est le directeur général. C’était de mettre tout ça clairement sur papier afin que tout le monde sache bien quoi faire. »

M. St-Pierre ajoute qu’il s’agit d’un plan préparé depuis près d’une année et que ces plans n’avaient pas été mis à jour depuis près de 20 ans. « Après la crise du verglas en 1998, les municipalités se sont dotées de plans de mesure d’urgence pour faire face aux sinistres. Mais depuis, il n’y avait pas eu de mise à jour. » Le préfet ajoute que des formations et des mises à jour du document seront effectuées de façon régulière.

Cour municipale

Le Conseil de la MRC a également passé une entente relative à l’usage de la cour municipale commune de Rimouski concernant les règlements de la MRC en termes de prévention d’incendie. Cette entente implique que désormais, les constats d’infractions remis dans le cadre des activités des préventionnistes de la MRC peuvent être reçus devant la cour municipale. « Avant, quand nos préventionnistes passaient et constataient des irrégularités, comme par exemple ne pas posséder de détecteur à incendie, ils pouvaient seulement remettre des constats d’infraction, et ça s’arrêtait là. Maintenant, ils pourront se retrouver devant la cour municipale s’ils ne se conforment pas aux règlements. »

Le préfet ajoute que le schéma de couverture de risques de la MRC place la prévention en priorité : « On veut ainsi s’assurer que les gens respecteront bien les règlements en vigueur pour plus de prévention. Souvent, c’est négligeable, mais je suis convaincu que ça va faire une différence. »

Restructuration

La MRC Rimouski-Neigette a modifié sa structure organisationnelle, rapatriant le poste d’agent rural dans son organisation. Auparavant, c’est la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) qui prenait en charge le poste : « Ce n’est pas un désaveu envers la SOPER du tout. C’es simplement que nous avons fait des consolidations de postes. Par exemple, la personne qui s’occupe du dossier de la gestion des cours d’eau à temps partiel s’occupe maintenant de ce dossier à temps plein. On a aussi décidé d’augmenter le nombre d’heures dédiées aux communications. » Trois postes ont ainsi été modifiés et un poste a été ajouté pour l’équipe de 26 employés.

Commentaires

23 octobre 2019

Gervais Fillion

Rimouski l'independante!!! Meme en Urgence !!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média