Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 novembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Quand artificiel et naturel s’entremêlent

GALERIE D'ART LÉONARD-PARENT

Cynthia Naggar et Vicky Morin Ouellette

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Cynthia Naggar et Vicky Morin Ouellette

Vicky Morin Ouellette et Cynthia Naggar proposent « Artificel », une installation d’art vidéo interactive et sonore explorant différentes facettes du lien entre l’homme et la nature et où s’entremêlent naturel et artificiel, à la galerie d’art Léonard-Parent de Rimouski.

Les deux artistes s’interrogent toutes deux sur le rapport entre l’homme et la nature, où s’entremêlent naturel et artificiel.

Mme Morin Ouellet a créé l’œuvre « Rhizome », une installation qui rassemble des dizaines d’objets glanés ici et là par l’artiste, façonnés ou directement sortis de la nature, tous reliés par un seul fil rouge. « J’essaie de les faire communiquer ensemble, comme un rhizome, les racines d’une plante qui communiquent avec d’autres plantes. J’invite aussi le spectateur à trouver sa place dans l’œuvre, sa relation avec les objets. »

De son côté, Cynthia Naggar, artiste en nouveau média, a créé l’installation vidéo « Ils ont regardé la mer ». Le spectateur est invité à mettre son doigt dans un capteur de pulsations cardiaques pour faire bouger le rythme des vagues projetées devant lui : « Je m’intéresse à l’interactivité, particulièrement au biofeedback. L’idée ici, c’est que le participant puisse être dans l’œuvre, ça renvoie à l’idée de contrôler la nature, de quelque chose d’irréel qu’on essaie de recréer. »

Les deux œuvres induisent ainsi des questionnements, une réflexion sur la perception, le corps de l’humain par rapport à la nature, l’expérience qu’il peut avoir en écho avec la nature. L’exposition se prolonge jusqu’au 22 novembre.

 

Artificiel exposition

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

L'installation Rhizome, de Vicky Morin Ouellette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média