Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 novembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Un nouveau projet en art pour les jeunes de Rimouski-Neigette

PASSEPORT KULTURE

L'équipe du CJE Rimouski-Neigette

©Facebook - CJE Rimouski-Neigette

L'équipe du Carrefour jeunesse-emploi Rimouski-Neigette.

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Rimouski-Neigette invite les jeunes de 16 à 35 ans à participer à « Passeport Kulture », un nouveau projet en trois volets qui vise à développer le potentiel artistique des jeunes.

Ce projet culturel vise l’inclusion et doit permettre aux jeunes d’agir par les arts sur les enjeux sociaux. « Le but est de développer l’expérience culturelle et le potentiel artistique des 16 à 35 ans, les ouvrir à la culture. », explique l’agente de liaison pour le CJE Rimouski-Neigette, Isabelle Fortier.

Le premier volet consiste à jumeler un jeune à un artiste ou travailleur culturel, afin que celui-ci puisse transmettre la passion de son art au jeune. « On croit que le mentorat est un outil qui peut permettre aux jeunes de développer leur intérêt et leur potentiel artistique. » Le CJE recherche ainsi également activement des mentors, artistes ou travailleurs culturels, intéressés à accompagner un jeune. « Il s’agit de 4 à 6 rencontres au total. Il y aura également une compensation financière », indique Mme Fortier.

Le deuxième volet vise à faire découvrir l’arrière-scène de plusieurs organismes comme Spect’Art, Paraloeil, le théâtre du Bic ou le Musée de Rimouski. « Les jeunes pourront par exemple découvrir les sons et lumières, la scénographie, la production vidéo ».

Enfin, le troisième volet du projet consiste en la création d’une œuvre collective en art social, une œuvre engagée. « Un groupe d’une dizaine de jeunes sera créé pour réaliser un projet d’art social sur une thématique sociale ou environnementale qui leur tient à cœur. L’œuvre, interdisciplinaire, sera une création collective et sera présenté à la mi-mars. »

Le CJE a reçu pour ce projet une subvention du ministère de la Culture et des Communications. Les rencontres débutent à la mi-novembre.

Informations ou inscriptions : Isabelle Fortier au 418-722-8102 poste 263 ou passeportkulture@gmail.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média