Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

05 novembre 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Les jeunes médecins sont prêts à travailler en région

Attrait de la Faculté de médecine

Dr Campagna

©Gracieuseté

Le Dr Christian Campagna est actuellement en stage à l'Hôpital régional de Rimouski.

En stage actuellement à l’Hôpital régional de Rimouski, le nouveau président de la Fédération des médecins résidents du Québec, le Dr Christian Campagna, assure que les jeunes médecins sont prêts à travailler en région et que la venue de la Faculté de médecine de l’Université Laval pour 2022 représente un atout fort intéressant pour Rimouski et le Bas-Saint-Laurent.

« Contrairement aux préjugés, les jeunes médecins sont prêts à s’installer en région, si le milieu d’accueil leur convient. Une bonne façon de découvrir les lieux et établissements en régions est d’y faire ses stages », indique le médecin résident en gériatrie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke originaire d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

Son stage à Rimouski se passe très bien. « L’équipe de travail est super. J’aime bien l’ambiance de travail. J’ai choisi de faire mon stage ici parce que c’est un milieu qui m’intéresse et je ne suis pas déçu de ce que je vois jusqu’ici. Je n’ai pas encore d’entente de signer, mais Rimouski m’intéresse », mentionne celui qui n’écarte pas l’idée de débuter sa carrière à Rimouski. « La présence d’une faculté de médecine est attrait incroyable pour un jeune médecin. J’ai saisi la balle au bond et choisissant de faire mon stage ici », précise-t-il.

Le Dr Campagne souligne l’hôpital de Rimouski accueille plusieurs médecins résidents dans de nombreuses disciplines. « Le 4 octobre dernier, toutes les régions du Québec étaient représentées à notre journée carrière pour tenter de convaincre les médecins résidents de se tourner vers eux », ajoute celui qui est administrateur de la Fédération depuis cinq ans et qui complète sa formation cette année.

Parmi les dossiers prioritaires pour le nouveau président, il y a la valorisation de la médecine familiale, combattre la discrimination envers les jeunes médecins et s’impliquer dans le processus du projet de loi 43 en tant que relève médicale. « On veut que le patient soit au cœur des décisions et on veut prendre une part active aux discussions. On veut aussi limiter la discrimination à l’embauche des femmes médecins à qui on demande de dévoiler leurs plans concernant d’éventuels congés de maternité, même chose pour les jeunes pères de qui on veut connaître leur intention de prendre ou non des congés de paternité. C’est très malaisant de se faire poser ce genre de questions », lance le Dr Campagna.

Commentaires

26 novembre 2019

Martin Bouchard

Félicitation Christian pour le beau travaille que tu fait. J,ai travaillé a L,Hôpital d'Edmundston ou ton père,Paul, a tavaillé aussi, ainsi que ta mère.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média