Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 novembre 2019

Une étude sur le regroupement des aéroports de Rimouski, Mont-Joli et Matane

GOUVERNANCE

aéroport de Mont-joli

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

L'aéroport régional de Mont-Joli.

Les gouvernances des trois aéroports de la région, Rimouski, Mont-Joli et Matane, pourraient être regroupées. C’est du moins une des options qui sera envisagée dans une étude que la Régie intermunicipale de l’Aéroport régional de Mont-Joli devrait mener dans les prochains mois.

Dans une résolution votée lundi soir lors de la séance publique, le Conseil municipal de Rimouski s’est engagé à participer au projet d’étude visant au regroupement des aéroports du territoire. Il a également désigné la Régie intermunicipale de l’Aéroport régional de Mont-Joli comme responsable du projet.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, explique que les municipalités concernées sont d’avis qu’il est nécessaire d’analyser la meilleure option en termes de gouvernance pour générer davantage d’activité économique et réduire les coûts : « On se retrouve dans une situation ou les trois aéroports sont un peu victimes des promoteurs qui vont magasiner leurs services. On veut faire en sorte qu’un aéroport ne coupe pas l’herbe sous le pied d’un autre. »

Le maire précise qu’un regroupement des administrations des trois aéroports en une est une option qui sera considérée dans l’étude, mais que ce ne sera pas la seule. « Ça pourrait être une régie et trois sites, mais on veut vraiment faire une étude pour voir quelles seraient les options. »

Optimiser les services à la population

Le président de la Régie intermunicipale de l’Aéroport de Mont-Joli, Bruno Paradis, indique que l’étude permettra d’avoir l’heure juste : « Dans les nouveaux programmes gouvernementaux, il y a des incitatifs à développer les aéroports. Quand on a vu ça, nous nous sommes dits, au conseil d'administration de la Régie, qu'on voulait faire une étude d'optimisation ou de mise en commun des services municipaux. On souhaitait évaluer la possibilité d’une mise en commun dans l’optique de réaliser des économies d’échelle pour les trois entités. Et même aller plus loin et développer une entité avec trois pôles où on pourra développer des types différents de service en fonction de la population. »

M. Paradis est d’avis que La MItis et la région démontrent ainsi une approche de solidarité, souhaitant travailler en coopération pour optimiser les services à la population : « On a vu un peu la menace que ça pourrait être d'entrer en concurrence, tant au niveau de prix de l'essence ou encore des prix pour l'aterrisage. La démarche est d’essayer de voir les problématiques et de les affronter ensemble. On est convaincu qu’à long terme, ça va être profitable pour toute la population de l’Est du Bas-Saint-Laurent. »

Développement régional

De son côté, le maire de Mont-Joli Martin Soucy, a déclaré hier (lundi), en marge du Conseil municipal de Mont-Joli : « Nous sommes dans une ère où le développement régional passe par des aéroports. Je vois qu’il y a une opportunité de se parler, de travailler ensemble. C’est sur la bonne voie pour réaliser des choses. On verra si cette étude conclura à une fusion, des partages de services ou autre chose. Ça servira au mieux la population du Bas-Saint-Laurent. »

Il a été déterminé que les coûts de l’étude incomberaient entièrement à la Régie. « Ce genre d’études pourrait être financée par le ministère des Affaires Municipales. On va faire une demande officielle pour qu’elle soit subventionnée, dans les prochains mois », précise M. Parent.

Collaboration de Jean-Philippe Langlais. 

Commentaires

5 novembre 2019

steeve

Enfin ! Nous sommes pas loin d'une révolution.

6 novembre 2019

Gaétan Morissette

J'ai un gros doute sur le sujet ?

6 novembre 2019

Maric

Une enterloupe de Rimouski à l horizon!!!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média