Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 novembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Plus de 200 objets de l’histoire militaire de Mont-Joli et La Mitis exposés

MUSÉE DE LA LÉGION

Musée militaire de la Légion de Mont-Joli

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Jean-Yvon Bélanger et Isabelle Bérubé, entourant l’uniforme d’une femme militaire infirmière de la région présenté au musée.

À Mont-Joli, un musée vient d’ouvrir ses portes, conduisant sur les traces des soldats qui ont façonné l’histoire militaire de la région mitissienne. Il sera inauguré ce samedi 9 novembre. 

La Légion Royale Canadienne de Mont-Joli Filiale 137, Jos Pearson, DCM, MM, a réuni au fil du temps plus de 200 objets variés, glanés de-ci de-là. Ceux-ci sont exposés au travers de plusieurs salles du musée. Les visiteurs pourront y trouver des trésors militaires, comme plusieurs obus de la Deuxième Guerre mondiale, des baïonnettes, des masques à gaz des deux guerres mondiales, plusieurs uniformes de différents corps d’armées, des casques coloniaux et casques de guerre, des médailles, de nombreuses photos de soldats et de vétérans de la région, même un drapeau allemand nazi rapporté par un soldat d’Europe, ou un foulard d’aviateur sur lequel une carte de l’Afrique du Nord est dessinée. « Les soldats aviateurs portaient ça au cou, car c’était facilement camouflable et ils en avaient besoin pour s’orienter », relate avec passion Isabelle Berrubey, membre du conseil d'administration, qui a participé à la mise en place du Musée.

Le président de la Légion de Mont-Joli, Jean-Yvon Bélanger, indique que la collection d’objets du musée pourra être enrichie par des objets d’autres guerres par la suite, Corée, Vietnam ou encore Afghanistan. « C’est certain qu’on ne pourra pas agrandir le musée. On va voir comment ça se passe dans un premier temps. » Il souligne que l’objectif du musée est de se souvenir de ceux qui ont été à la guerre pour que les jeunes générations vivent en paix.

Déménagement

Pour déménager toute la collection d’artefacts à l’endroit actuel du Musée, Isabelle Berrubey, son conjoint Albert D’Astous, et plusieurs membres de la Légion ont dû adopter toute une logistique : « C’est un projet qu’on développe depuis un an. Tous ces objets se trouvaient déjà exposés au sous-sol de l’ancien immeuble de la Légion qui a ensuite été acquis par les Alcyons. Des membres ont consigné chaque objet dans un grand cahier, on a fabriqué des vitrines et placé les objets. On a également créé un mur du souvenir avec les photographies d’une soixantaine de soldats, à l’entrée du musée. » Aux dires de Mme Bérubé, il reste encore de nombreuses boîtes d’objets, contenant notamment des registres d’enrôlement, ou de la correspondance.

Musée militaire de la Légion de Mont-Joli

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Isabelle Berrubey montrant le drapeau allemand nazi rapporté d'Europe par un soldat.

Musée militaire de la Légion de Mont-Joli

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Il reste beaucoup d'objets qui n'ont pas pu être identifiés, et Mme Berrubey aimerait trouver des passionnés pour assurer l’interprétation des reliques. « J’aimerais que des spécialistes, par exemple de l’Université du Québec à Rimouski, puissent nous aider dans ces recherches. »

Inauguration pour le Jour du Souvenir

Le musée sera inauguré à l’occasion des cérémonies du 11 novembre qui se dérouleront à Mont-Joli samedi 9 novembre. Il sera ouvert en après-midi et les intéressés sont invités à venir y faire un tour pour discuter avec les vétérans de la Légion après la cérémonie de l’armistice, qui commence à 14 h à la Bible parle.

Par la suite, le musée sera ouvert sur rendez-vous. Les membres de la Légion s’y réunissent une fois par semaine le mercredi matin pour un café-jasette. Le Musée se trouve au 1796 rue Isidore-Lechasseur.

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Jean-Yvon Bélanger, président de la Légion Royale Canadienne de Mont-Joli Filiale 137, Jos Pearson, DCM, MM

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Des photographies des entraînements militaires à Sainte-Flavie, en marge de la Première Guerre mondiale.

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Le Musée compte plusieurs uniformes, casques et armes.

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Isabelle Berrubey montrant un foulard d'aviateur. LA carte de l'Afrique du Nord y est dessinée.

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

La Légion Royale Canadienne de Mont-Joli Filiale 137, Jos Pearson, NCM, MM, a été fondée le 8 février 1946.

Commentaires

9 novembre 2019

Carmen Gagnon

Je viens de lire dans Facebook qu'il y a eu un héros militaire MicMac nommé Patrick Metallic, de Listuguj, en Gaspésie qui a combattu à la guerre de Hong Kong. J'esspère qu'il sera inclus dans votre musée. Il a un petit-fils qui se nomme Patrick Denny Isaac. Une de ses filles se nomme Patricia Gray. Il est décédé à 55 ans le 19 mai 1971. Reportage de Jessica Deer de CBC

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média