Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 novembre 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Autobus électriques : une jeune Luçoise interpelle la commission scolaire

Transport scolaire

Autobus

©Archives - L'Avantage Rimouski

Une jeune citoyenne de Sainte-Luce souhaite que sa municipalité soit desservie par des autobus scolaires électriques.

Une jeune résidente de Sainte-Luce est à l’origine d’une pétition demandant à la Commission scolaire des phares de déployer les efforts nécessaires afin d’assurer le transport scolaire par autobus électrique, sur le territoire de sa municipalité.

Raphaëlle Pelletier-Beauchesne, 9 ans, est à l’origine de cette initiative. Partant d’une volonté de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, la jeune fille est allée rencontrer les membres du conseil municipal de Sainte-Luce, qui l’ont accompagnée dans la démarche. La pétition, qui circule aujourd’hui sur les réseaux sociaux, demande à la commission scolaire de travailler avec le transporteur qui couvre le territoire de Sainte-Luce afin que ce dernier puisse se doter d’autobus scolaires électriques.

Selon la mairesse de Sainte-Luce, Maïté Blanchette-Vézina, l’initiative de la jeune citoyenne cadre parfaitement avec les valeurs de la Municipalité, qui s’est récemment dotée d’un comité consultatif en environnement. « On a voulu l’aider et nous avons mis la pétition en ligne. On trouve que c’est une initiative merveilleuse. On encourage les jeunes comme Raphaëlle qui ont de bonnes idées comme celle-là. On veut que ça rayonne et que son projet fasse du chemin », souligne Mme Blanchette-Vézina.

La pétition précise dans le libellé que selon le gouvernement du Québec, l’électrification de 90 % du parc d’autobus scolaires entraînerait des réductions d’environ 2,37 millions de tonnes de gaz à effets de serre, soit l’équivalent du retrait de 32 000 voitures à essence. Un programme lié au Plan d’action en électrification des transports est à la disposition des transporteurs scolaires afin de les appuyer dans le processus d’électrification.

Vendredi après-midi, plus de 700 personnes avaient déjà signé la pétition. Le document doit être déposé aux commissaires de la Commission scolaire des Phares. « Avec ce qui se passe quant à l’avenir des commissions scolaires, on verra. Mais on veut surtout que ce message soit entendu », insiste Maïté Blanchette-Vézina.

Commentaires

9 novembre 2019

Manon

Je suis une ancienne résidante de Ste-Luce et j’approuve, je signe avec vous. Manon Bélanger

10 novembre 2019

Roger thibodeau

Je suis d'accord quand des jeunes prennent des initiatives comme cela. Bravo pour ton geste jeune fille

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média