Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

08 novembre 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Mise en garde contre des pratiques douteuses d’un commerçant de meubles

Protection du consommateur

Cadeaux à gagner

©Gracieuseté

Un résident de Mont-Joli a reçu cette invitation.

L’Office de protection du consommateur confirme avoir reçu de nombreuses plaintes de consommateurs rimouskois à propos des pratiques de sollicitation d’un commerçant de meubles récemment installé en Ville, Industria Mobili, qui attire des gens dans son commerce en promettant des cadeaux de grande valeur.

« Une fois sur place, ils font de la vente sous pression et plusieurs consommateurs se font prendre pour des achats de plus de 10 000 $ », rapporte le responsable des relations avec les médias de l’office, Charles Tanguay.

Au bureau de l’Office à Rimouski, Nicole Castonguay signale avoir reçu 7-8 plaintes de gens qui se sont sentis floués. « Ils viennent nous avoir en nous disant vouloir être remboursés. Ils disent avoir été floués et avoir signé un contrat par naïveté. On leur recommande d’aller voir le commerçant pour mettre fin au contrat. Jusqu’ici, cela a toujours fonctionné. On invite les gens à être prudents si on les appelle pour leur promettre des cadeaux s’ils se présentent au magasin », mentionne-t-elle.

Un résident de Mont-Joli confirme à l'Avantage avoir reçu une invitation à se présenter à une présentation unique et personnalisée.

Depuis deux ans, l’Office a reçu 28 plaintes concernant cette entreprise qui a notamment sévi au Saguenay, dont 23 pour pratique trompeuse et déloyale. « Ils sont à la limite de la loi sur le commerce itinérant, car ils louent un espace, mais généralement pour une courte période », précise M. Tanguay.

L’Office met la population en garde contre les pratiques de commerçants qui utilisent un prétexte pour solliciter la clientèle. « Ils invitent les consommateurs à des séances de vente dans des locaux temporaires au cours desquelles toutes les techniques semblent être bonnes pour obtenir une signature », ajoute M. Tanguay.

Toujours selon l’Office, ces magasins de meubles de luxe sont ouverts seulement sur invitation. « On sollicite des clients potentiels par téléphone ou par la poste pour leur annoncer l’ouverture d’une nouvelle succursale. Ils pourront profiter en avant-première de rabais exceptionnels ou recevoir des cadeaux ou des participations à un concours. Une fois sur place, les invités sont accueillis par des vendeurs aguerris ».

Commentaires

8 novembre 2019

Johanne Lévesque

Nous, on a vécu une situation similaire. C'était une entreprise montréalaise qui ouvrait un magasin éphémère à Matane. On a acheté un meuble qui, heureusement, nous a donné et nous donne encore entière satisfaction. Mais, effectivement, le cadeau n'en valait pas la peine et la pression était très forte.

8 novembre 2019

LECLERC DIANE

c'est bien précisé VENIR EN COUPLE …….. DÉJÀ LÀ ÇA SEMBLE PAS MAL LOUCHE … J'AI MOI AUSSI REÇU UNE INVITATION PAREILLE… JE L'AI IGNORÉE ET J'AI BIEN FAIT N'EST-CE-PAS....

8 novembre 2019

Jocelyne Pelletier

J'ai été visité cet endroit. Les employés nous reçoivent avec courtoisie et il n'y a pas de vente sous pression. Il n'y a rien de louche au fait de se présenter en couple. C'est assez évident qu'un mobilier de salon ou tout autre pièce se choisit en général en couple. On visite librement, pas de pression, les employés nous font savoir qu'ils sont là si nous avons des questions. Évidemment, leur produit est haut de gamme et ça, c'est un plus forcément.

8 novembre 2019

Liette

Nous avons reçu cette invitation aussi , nous nous sommes rendu sur place et sommes revenu avec nos cadeaux c’est tout . C’est certain que les cadeaux ne valent pas le déplacement surtout celui qui est en ville présentement mais au courant de l’été un autre commerce semblable était en ville et les cadeaux avaient plus de valeur et après comparaison de la qualité et du prix avec des comparable les divans sont de très bonne qualité

9 novembre 2019

Ghislain

Nous avons reçu des invitations semblables de la part du magasin Relax Europe de la 2e Rue Est Rimouski. Nous avons reçu un aspirateur pour auto et un ensemble de couteaux.... Très très suspecte... nous avons refusé de donner notre adresse de courrier.

12 novembre 2019

Solange paradis

J'ai ete appeler plusieurs fois . Je leur disais que ca m'interaissais pas . La dernière fois je leur ai dit d'arrêter de. M'achaler avec ca et de ne plus rappeler . Ca finit la .

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média