Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 novembre 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Rimouski célèbre sa diversité et souligne l’apport de personnes immigrantes

Cabaret

Manu Militari

©Gracieuseté

Manu Militari

Plusieurs activités célébrant la diversité rimouskoise et bas-laurentienne sont prévues lors de la 4e présentation du Cabaret de la diversité qui se tiendra du 21 au 23 novembre sur le thème Bâtir ensemble.

Le lancement se fera le jeudi 21 novembre à 19 h 30 à la Coopérative de solidarité Paradis avec un ciné-causerie autour du film Autrement d’ici. Ce film illustre le quotidien de personnes immigrantes ayant fait le choix de s’établir à Rimouski, dans le Bas-du-Fleuve. La projection est suivie de discussion en présence du réalisateur.

Le vendredi 22 novembre à partir de 19 h, l’auditorium Michel Leblanc de l’école Paul-Hubert, accueillera la grande soirée festive Bâtir ensemble. Celle-ci débutera par une activité conviviale cocktail réseautage avec des bouchées des quatre coins du monde. Une occasion d’encourager le dialogue entre la société d’accueil et ses nouveaux arrivants, de « se serrer la pince », de favoriser les rapprochements interculturels afin de mieux vivre ensemble. Cette activité cocktail réseautage fera place à la grande soirée métissée avec de talentueux artistes qui se succèderont sur la scène. Il s’agit notamment du rappeur québécois très engagé Manu Militari ; de la rimouskoise Véronique Bilodeau ; de l’artiste autochtone Mike Paul Kuekuatsheu, dernièrement finaliste aux Prix de la musique autochtone ; de l’équilibriste entre les cultures Karim Dabo, coup de coeur des Francofolies 2019 ; et de Boogàt originaire du Mexique et dont le passage dans la région cet été a été d’ailleurs bien remarqué. Le samedi 23 novembre, ce sera l’avant-midi enfants-familles. À partir de 10 h, la bibliothèque Lisette-Morin accueillera l’activité de conte de la diversité pour enfants en présence de l’ambassadeur jeunesse de l’événement. Avec son TAMA, petit «tambour parlant» d’Afrique de l’Ouest, Karim Dabo contera aux enfants et les fera voyager vers la savane africaine, à la découverte de la richesse et de la sagesse du vieux continent. L’activité de conte et suivie de réseautage autour de bouchées africaines et breuvages du Marché du monde, pour encourager les enfants et aussi les parents à tisser davantage des liens.

« Ce nouveau projet s’inscrit dans le volet jeunesse du Cabaret de la diversité et souhaite faire voyager les enfants à travers le conte pour aller à la rencontre et découverte d’autres peuples, d’autres cultures afin de mieux apprécier et respecter la diversité », commente Lenine Nankassa Boucal, du Cabaret de la diversité.

Véronique Bilodeau

©Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média