Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 novembre 2019

Importante distinction pour le photographe rimouskois Michel Dompierre

MÉDAILLE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Michel Dompierre et Harold Lebel rimouski salon du livre

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le photographe Michel Dompierre en compagnie du député Harold LeBel lors de la remise de la médaille vendredi, en marge du 54e Salon du livre de Rimouski.

Le photographe de Rimouski, Michel Dompierre, vient de recevoir la médaille de l’assemblée nationale pour l’ensemble de son œuvre.

M. Dompierre avait fait don, il y quelques mois, de 8 000 clichés de sa collection bien garnie à Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) Rimouski, un leg fort apprécié par l’organisme gouvernemental. « On a reçu, il y a quatre mois, un cadeau extraordinaire, des images du monde et de cette région inoubliable. On est heureux de ce leg qui nous fait mieux apprécier la beauté de ce pays, de cette ville, de cette région, et qui nous amène aussi, grâce à Monique Vézina, des images du monde d’Afrique, qu’il a sillonné au moment où le Canada était représenté de belle manière dans les affaires du monde. », de déclarer le président - directeur général de BAnQ, Jean-Louis Roy, présent au Salon du livre de Rimouski vendredi dernier pour la remise de médaille.

Jean-François Roy BAnQ

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le pdg de BAnQ Jean-Louis Roy.

Médaille assemblée nationale Michel Dompierre Rimouski

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

La médaille reçue vendredi par M. Dompierre.

Pas 8 000, 15 000 !

Toutefois, après avoir compté les clichés, le personnel de BAnQ s’est aperçu qu’en réalité, il ne s’agissait pas de 8 000 photographies, mais bien de près de 15 000. « Il nous a fait croire que c’était 8 000 unités, mais on continue à compter et on est rendu à 15 000 !, poursuit M. Roy, je l’ai regardé longtemps dans les yeux tantôt, et je me disais : ce sont ces yeux-là qui ont vu toutes les beautés qu’il nous fait voir. C’est extraordinaire. »

M. Dompierre a sélectionné des milliers de clichés datant de 1975 à 2018 et décrivant la vie au Bas-Saint-Laurent dans les dernières décennies. « C’est un leg précieux pour les générations à venir », de souligner à son tour le député de Rimouski, Harold LeBel, qui a remis la médaille au photographe, visiblement très ému de l’honneur reçu. « J’ai toujours pensé que le fruit de mon travail revenait à la population du Québec. Ainsi, je remercie celles et ceux qui m’ont donné un temps de pose », a-t-il déclaré.  

Développement régional

Le député a souhaité s’arrêter sur les nombreuses contributions du photographe au développement régional. « On souhaite rendre hommage et souligner l’apport de Michel à l’art photographique et à la mise en valeur du paysage bas-laurentien. Son leg est précieux pour les générations à venir. Attaché à la tradition humaniste, il a photographié des personnages locaux, le forgeron de Trois-Pistoles ou la première femme électricienne de Mont-Joli. Il a immortalisé des pans complets de l’histoire, et à l’étranger aussi, lorsqu’il était directeur des communications en 1984 de la ministre Monique Vézina. Il a ensuite quitté la vie politique pour se consacrer à son art et a produit des livres sur les municipalités du Bas-Saint-Laurent, tout en étant également le photographe officiel de Richard Desjardins. »

La femme politique rimouskoise Monique Vézina, présente pour l’hommage rendu à M. Dompierre, a raconté en entrevue au journal L'Avantage à l'issu de l'événement, que lorsqu’elle était ministre fédérale du Développement international sous le gouvernement de Brian Mulroney, M. Dompierre l’a accompagnée pendant deux ans dans le monde : « Il me fallait quelqu’un pour prendre des photos là-bas pour le gouvernement, apparemment, j’étais une belle femme !, lance-t-elle en riant. Je voulais avoir quelqu’un du Bas du Fleuve. M. Dompierre m’a suivi pendant deux ans, c’est un homme généreux, on a eu beaucoup de plaisir. » Députée de la circonscription de Rimouski-Témiscouata à la Chambre des communes de 1984 à 1993, sous la bannière du Parti progressiste-conservateur, Mme Vézina a dirigé plusieurs ministères, dont Relations extérieures et Développement international.

Michel Dompierre et Harold Lebel rimouski salon du livre

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Monique Vézina, Jean-Louis Roy, Hélène Laverdure, Conservatrice et directrice générale des Archives nationales, Michel Dompierre, Harold LeBel et Robin Doucet, directeur général du Salon du livre.

Commentaires

11 novembre 2019

steeve

Merci beaucoup m. Dompierre. Votre contribution à l'histoire est et sera énorme dans le futur. C'est bien non, votre nom passera à l'histoire. Bravo et encore merci. C'est énorme.

12 novembre 2019

Sylvie Gallant

Bravossimo. Grâce à ton talent, ta générosité et tes yeux "du coeu", des générations pourront admirer ce que tu as si bien immortaliser .

12 novembre 2019

Jean-Yves Fournier

Bonjour Michel je suis bien heureux d'apprendre et te félicite pour la remise de ta médaille de l'assemblée nationale pour l'ensemble de ton oeuvre.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média