Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 novembre 2019

Le cinéaste Thomy Laporte lance son film Marie d’Amérique

AVANT-PREMIÈRE RIMOUSKOISE

Thomy Laporte

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le cinéaste de Rimouski Thomy Laporte est originaire d'Amqui.

Le cinéaste de Rimouski Thomy Laporte nous parle de son dernier court-métrage, « Marie d’Amérique », dont l’avant-première est présentée ce jeudi 14 novembre par Paraloeil à la Coop Paradis de Rimouski.

Le court-métrage de 22 minutes, entièrement produit et tourné à Rimouski, présente une exploration singulière d’instants appartenant à la vie du personnage principal de Madeleine, interprétée par la comédienne Marie-France Marcotte. Mais il ne s’agit pas de raconter une histoire, comme l’exprime le cinéaste :  « Il y a une certaine trame narrative, mais je n’ai pas tant envie de raconter une histoire. Je laisse son espace au spectateur pour qu’il puisse faire ses propres liens. Le film n’est pas porté par l’action, les plans ne sont pas là pour propulser l’action. J’ai voulu creuser derrière le paraître du réel. Faire perdre au monde son apparence pour le ramener à son essence, vers quelque chose qui relève de l’immanence, de l’être. »

Le film saisit ainsi un moment de la vie de cette femme, dans la mi-cinquantaine, incapable de vivre le temps présent, habitée par une incapacité à se renouveler en termes de posture existentielle. Le court-métrage évoque la fragilité humaine, l’isolement et la culpabilité : « Elle est à un carrefour de sa vie ou les méthodes qu’elle utilisaient pour vivre ne fonctionnent plus. En filigrane, se trouvent l’absence de spiritualité qui règne dans la société, l’héritage judéo-chrétien qui teinte nos actions. C’est aussi un film sur les bienfaits de la communauté », explique Thomy Laporte, qui souligne que ce film fait partie d’un triptyque débuté par « L’Héritage » en 2012.

Marie d'Amérique

©Gracieuseté

Une image tirée du film Marie d'Amérique.

Tourné à Rimouski

M. Laporte met un point d’honneur à produire ses films dans la région et a choisi plusieurs lieux de Rimouski pour le tournage, qui a eu lieu du 21 au 25 février 2018 : un appartement, la banquise, le boulevard de la Rivière, les Soeurs du Saint-Rosaire, le Vide-Grenier, le Marché Claudin Malenfant.

Le texte, le scénario, la réalisation et le montage d’images sont de Thomy Laporte, qui s'autoproduit via les Productions Par'Ici, une structure associée au cinéma et centre de production rimouskois Paralœil. Une vingtaine de professionnels du cinéma participe au film, dont l'assistante à la réalisation Geneviève Bélanger Genest, Rimouskoise et les comédiens de la région Florie Anne Laporte, la fille du réalisateur, et Thierry Leuzy.

La projection débute à 19 h 30. Contribution volontaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média