Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 novembre 2019

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Bilan et actions à prioriser à l’issue du Forum culture 2018 à Rimouski

2e ÉDITION

Le deuxième forum culture présenté à Rimouski le 23 octobre 2018 réunissait 116 participants.

©Photo : Document Forum culture 2018.

Le deuxième forum culture présenté à Rimouski le 23 octobre 2018 réunissait 116 participants.

Le deuxième Forum culture auquel 116 personnes du Bas-Saint-Laurent ont participé le 23 octobre 2018 à Rimouski a permis de dégager de nombreuses pistes d’actions qui permettront à la Ville d’établir ses priorités en matière de culture.

Le premier Forum culture tenu en 2015 est né d’un besoin des organismes et intervenants culturels de se concerter et de discuter des enjeux reliés à la culture dans la région, de créer des liens et d’établir des actions. « Parmi elles, mentionnons : la mise en place de la plate-forme Web “Quoi vivre” réalisée en concertation avec une quarantaine d’organismes et partenaires culturels; les Prix culturels rimouskois (10e remise l’an prochain) et la création d’une table de concertation des diffuseurs Rimouski-Saint-Fabien afin de faciliter la concertation dans le monde du spectacle », détaille Karine Desrosiers, directrice du Service des loisirs, à la Ville de Rimouski.  

Devant l’engouement de cette démarche, une deuxième édition du Forum culture a été mise en place le 23 octobre 2018 et à mi-mandat, le Service des loisirs de la culture et de la vie communautaire tenait à faire ce 14 novembre, le bilan des actions réalisées à ce jour. Deux thèmes principaux ont fait l’objet de discussions des participants à savoir : la place de la culture dans le numérique et la place de la culture dans l’espace public.

« Le document ACTES – Forum culture 2018, contient de nombreuses pistes de solutions que le secteur culturel pourrait utiliser pour faire face aux enjeux numériques ainsi que de nombreux liens à utiliser vers des plates-formes existantes comme les programmes de subventions et de formations et ce qui est offert comme aide pour le secteur culturel. Quant à l’espace public, les enjeux identifiés sont : l’atteinte des publics cibles; le financement, la formation, la collaboration à développer lors de projets numériques, s’assurer que le contenu Web soit repérable, non contaminé et bien référencer », ajoute Audrey Dubé-Loubert, chef de division culture par intérim, Ville de Rimouski.

Mentionnons aussi que différents experts du secteur culturel ont été appelés à se prononcer sur certaines problématiques telles la compréhension et l’acceptabilité sociale de projets dans le développement des espaces publics, la nomination de ces espaces et l’idée de toujours impliquer les citoyens dans le développement et l’entretien de ces places.

Enfin, dans les ateliers d’intelligence collective, les participants ont été invités à travailler sur les deux thématiques principales (culture et numérique et culture et espace public) en plus d’un espace ouvert permettant de cibler des enjeux jugés prioritaires par les Rimouskois.

Plusieurs des actions discutées en atelier ont été votées et jugées prioritaires par le secteur culturel : la vulgarisation des boîtes à outils, l’intégration du numérique dans les pratiques artistiques, le réseautage et le partenariat, l’accès à de la formation, la revitalisation de la Place des anciens combattants avec animation culturelle, la création d’un événement composé d’un collectif d’organismes, un outil de promotion de l’art publique, etc. « La Ville de Rimouski s’engage à porter certaines actions dans les prochaines années qui découlent de ces actions prioritaires », conclut Mme Dubé-Loubert.

La prochaine édition de l’événement aura lieu en 2022.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média