Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 novembre 2019

Concerts aux Îles du Bic en lice pour un prix Opus

CONCERT DE L'ANNÉE - RÉPERTOIRES MULTIPLES

Concerts aux îles du Bic Terrestre céleste

©Gracieuseté - Concerts aux Îles du Bic

Le festival de musique de chambre est en lice pour son concert « Terrestre-Céleste ».

Le festival de musique de chambre Concerts aux îles du Bic est en lice pour le prix « Concert de l’année – Répertoires multiples » et représentera ainsi la région lors du prochain gala des prix Opus.

 

Le festival bicois est nommé dans cette catégorie pour son concert « Terrestre-Céleste », donné l'été dernier, et qui a fait résonner la musique de la Renaissance et le Requiem de Fauré à l’église de Saint-Fabien, avec le quintette vocal Helios, l’ensemble et du chœur du 18e, dirigés par James Darling. Concerts aux îles du Bic a été retenu par un jury indépendant de professionnels du monde musical parmi cinq finalistes.

Le directeur administratif du festival, Sébastien Côté, se réjouit de cette nomination, qui selon lui, met en lumière le talent de 40 artistes professionnels du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et d’ailleurs, réunis lors de l’événement.  « Il est en lice à côté de projets relevés de l’orchestre de chambre I Musici, Groupe Le Vivier ou l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin. C’est tout dire ! »

CONCErts aux iles du Bic terrestre céleste

©Gracieuseté - Concerts aux Îles du Bic

Lors du concert, le célèbre Requiem de Fauré, sous l’impulsion du chef et directeur artistique James Darling, a mis de l’avant les voix d’Éthel Guéret (soprano) et d’Alexandre Sylvestre (baryton-basse), entourés d’un ensemble de 13 musiciens et du chœur du 18e, coordonné par Josée Fortin. « L’excellence de l’Ensemble vocal Helios en provenance d’Halifax en Nouvelle-Écosse, a également charmé le public, qui a émis de chaleureux commentaires. Ce moment a été un coup de cœur pour le public », ajoute le directeur.

Sept fois lauréat

Le festival Concerts aux Îles du Bic, fondé par Élise Lavoie et James Darling en 2002, est déjà sept fois lauréat des prix Opus. « Il s’agit du seul festival de musique de chambre de l’Est-du-Québec, et celui-ci accueille chaque année un public composé de près de 50 % de touristes appréciant la musique et le paysage enchanteur des Îles du Bic », précise M. Côté. Sa 19e présentation aura lieu du 8 au 16 août 2020.

Le lauréat de la catégorie lors du gala des prix Opus le 19 janvier prochain à Montréal. Créés en 1996, les prix Opus soulignent l’excellence et la diversité des musiques de concert au Québec.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média