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15 novembre 2019

« La Ville sacrifie le bien-être des citoyens du secteur à l'intérêt économique »

Usine de béton bitumineux

Philippe Beulac

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Philippe Beaulac est l'un des résidents du secteur qui a pris la parle jeudi soir à l'école Paul-Hubert.

Dans un communiqué émis ce vendredi matin, Pierre Desforges estime qu’à la lumière de la rencontre d’information organisée jeudi soir sur le projet d’usine de béton bitumineux sur le chemin de Lausanne, la Ville de Rimouski sacrifie le bien-être des citoyens du secteur sur la base d’intérêts économiques.

« Le député Harold Lebel, le MTQ et le ministère de l’Environnement étaient présents ainsi que l’arsenal de la ville, incluant leur avocat. On a eu droit à un exercice de relation publique qui s’est soldé malheureusement par un rendez-vous raté entre la Ville et nous les citoyens. Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous citoyens touchés de près et de loin par l’implantation de cette usine ne sommes pas opposés aux travaux qui seront effectués sur l’autoroute 20 ni à aucun autre travail routier, pas plus qu’à l’exploitation de la carrière dans son usage actuel. On a apprécié la participation des deux ministères, mais le problème ne provient pas d’eux. Ce qui pose problème, c’est l’implantation de l’usine d’asphalte. Elle a sa place dans le parc industriel ou encore sur l’ancien site ayant déjà eu une telle installation situé le long de la 20 à la hauteur de St-Anaclet mais pas en périphérie de résidences comme ce pourrait être le cas ici », mentionne-t-on dans le communiqué.

Perte de valeur des maisons

Les résidents estiment que cela représente une perte directe de la valeur marchande de nos maisons. « Ce sont des centaines de milliers de litres de produits pétroliers qui vont être manipulés à moins de 300 mètres de nos sources d’eau. Il semble que les instances soient prêtes à risquer la contamination de notre eau potable, car nous dépendons de puits artésiens et de surface, en nous qualifiant d’être « le moindre des maux ». Voilà comment nous avons été qualifiés. Nous rappelons à la Ville qu’elle doit veiller sur ses citoyens d’abord et avant tout », ajoute M. Desforges.

S’ajoute à cela l’accroissement du transport de nuit. « La Ville nous dit que nous pourrons nous plaindre à la SQ. Des infractions pourront être émises en telle circonstance. Disons nous les vraies affaires, avec les délais de traitements à la Cour municipale, tous les dommages auront été causés bien avant que la cause soit entendue et jugée et que des amendes, qui relèvent plus du symbolique que du dissuasif, soient émises», précise celui qui craint également pour les impacts sur la pisciculture qui se trouve à proximité, sur l’apiculteur qui se trouve aussi là, l’érablière juste en face et les terres agricoles tout autour.

« Il n’y a pas un citoyen qui accepterait que ça se passe dans sa cour arrière, même pas le maire Marc Parent ou le conseiller Sébastien Bolduc. Alors, pourquoi nous on devrait être « sacrifiés » ? Ce qui nous parait évident, c’est que la ville doit retirer son appui en le remplaçant par un avis défavorable. Finalement, nous exigeons à la Ville de nous soutenir auprès de la CPTAQ et du Ministère de l’Environnement en leur produisant un avis défavorable tout en promouvant le principe du devoir de précaution. Ceci n’est plus seulement un débat sur le bitume, mais un débat de société, d’acceptabilité sociale, de justice et d’équité ».

Commentaires

15 novembre 2019

steeve

C'est du n'importe quoi votre argumentaire contre. Il ny a même de résidence à proximité. L'autoroute est à proximité. Consultés sa urge.

15 novembre 2019

steeve

Quel maudit bien-être que vous perdez ? Je suis certain que pour la plupart vous êtes allés à la réunion avec votre VUS ou votre 4x4. Lorsque vous prenez à la planète que vous faites subir à la population vos gestes non environnementaux. Est-ce que vous vous souciez des voisins ? Emmerdeurs et emmerdeuses de première ligne.

16 novembre 2019

kassandra croteau

Les rejets atmosphériques et liquides de l'usine (si située à l'ouest de la ville ) vont se diriger directement sur Rimouski dû au vents dominant de l'ouest, en plus d'être tout près de la rivière à saumons Rimouski qui connait déja beaucoup de perturbations.... Je pense que la localisation devrait être mieux réfléchis. D'ailleurs le quartier industriel se trouve à l'Est de Rimouski, il semble logique de mettre ce type d'usine au même endroit plutôt que de commencer à implanter des industries polluantes partout autour de la ville ! Les citadins.nes vont se retrouver coincés.es entre boucane, et camions lourds. Bref, c'est mon avis du point de vue logistique de transport et aménagement harmonieux de la ville ! Accueillir les touristes avec des usines sur le bord de la route, à chaque entrée de la ville ne va certainement pas les charmer...

16 novembre 2019

Pro Costco

Comprends pas ce qui se passe dans cette ville, y a toujours du monde pour arrêter le progrès. Si on les écoute, on venderait nos autos pour s'acheter des chevaux! Va falloir que quelqu'un mette ses culottes dans le dirigeants de cette ville

16 novembre 2019

pauline riou

Pro Costco Même les chevaux polluent avec leurs crottes d'après les écolos..Alors si on arrêtait de se fier aux écolos et on faisait en sorte de développer notre économie. Déjà que les régions ne sont pas reconnus trop trop au le gouvernement.

17 novembre 2019

eddy theriault

dans le parc industriel . final même les pavage laurentien a sacre cœur ça devrai ètre déménager dans le parc. mouvement de poids lourd à la journée longue, aucun respect des limites de vitesse, tout ça pour transporté du gravier. qui déménage leur plan dans parc car a un kilomètre de la il y à une carrière, il prendrons leur gravier la. c'est quoi encore c'est tite passe de passe droit. qu'ils ce conforme comme la majorité du parc ont du le faire point final. ps je demeure boul st germain ouest.

17 novembre 2019

ano

Est-ce que tout le monde a lu le texte ou la majorité des commentaires non pas prit le temps ? Je ne vois pas personne s'opposer au project mais il semble bien logic de demander a ce que ce ne soit pas a l'ouest de la ville et localiser dans le parc industrielle ?

18 novembre 2019

Max

Avez-vous lu le texte comme il faut? C’est un très bel argumentaire. On ne veut pas du tout stopper le projet, les citoyens ne veulent tout simplement pas habiter près de telles installations et c’est totalement normal. Surtout que le cartier industriel est en plein expansion en ce moment, ce type d’industrie y est clairement mieux adapté. Pourquoi pensez vous que les parcs industriel existent? Pour justement éviter d’installer n’importe quelle usine partout et nuire au bien être d’absolument tout le monde. À la base la personne qui a pensé construire cette usine sur la Lausanne devrait revoir ses notions d’aménagement du territoire et d’urbanisme...

18 novembre 2019

Marcel Deroy

Une ville durable est une ville qui cherche à prendre en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. À toutes les fois ou l'on parle de développement, il y a, et il y aura toujours, des gens qui seront en faveur et d’autres en désaccord. Dépendamment des projets, ces mêmes personnes vont comme par hasard changées de camp. Pourquoi ? Parce que, la plupart du temps ils ne prennent en considération que leur intérêt personnel et non celui de la population en général. Si une manufacture, un commerce, ou tout autre établissement désire s’implanter dans un secteur de la ville, dépendant du type entreprise, les gens qui demeurent à proximité auront toujours quelque chose à revendiquer, bien souvent en relation avec la perte de jouissance de leur quartier. Quand aux autres, il s’en trouvera toujours pour défendre les apports bénéfiques et avantageux qu’engendrait l’implantation de ces entreprises ou commerces. C’est comme, pour les achats locaux, bien sûr qu’il est préférable de les favoriser. C’est bien beau sur papier, mais quand vient le temps de passer à la caisse, c’est bien souvent le prix de l’article qui prime.

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