Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2019

La Ferme avicole Béland poursuit sa croissance

Honorée par l’Ordre national du mérite agricole

Ferme Béland oeufs

©Gracieuseté Marc Lajoie-Mapaq - Le Laurentien

Rémi et Marc-Antoine font la classification des oeufs.

Le seul producteur d’œufs de consommation dans la région de Rimouski, la Ferme avicole Béland, de la Route Bel-Air, poursuit sa croissance détenant maintenant un quota de 24 800 poules pondeuses, soit 10 000 de plus qu’il y a neuf ans.

En 2010, l’entreprise propriété de Rémi Béland et de Guylaine Chassé avait modernisé ses installations grâce à un investissement de 750 000 $ pour être à la fine pointe de la technologie, se conformer aux normes et avoir bâtiment très bien isolé. Les installations sont demeurées les mêmes, les propriétaires ayant investi dans l’achat de quota (droit de produire) pour développer leur élevage. « Notre prochain investissement sera l’achat d’une empaqueteuse neuve, car celle que nous avons avait été achetée usagée en 2006. Ça représente un investissement majeur », indique M. Béland, qui a acquis la ferme de son père Gilles, en 2002. Ce dernier a exploité l’entreprise pendant 36 ans.

Le poulailler est ultra moderne avec des cages conformes aux normes de densité, un séchoir à fumier et une ventilation beaucoup plus performante que celle qui prévalait avant.

L’histoire

En 1964, Pierrette et Gilles Béland ont acheté d’une faillite trois poulaillers et une maison située sur la rue Lausanne, à Rimouski. À l’époque, l’entreprise comptait 4 000 poules pondeuses. En 1975, ils furent expropriés. À l’automne 1978, ils construisent un poulailler de 34 pieds par 100 pieds et déménagent leur maison sur une terre achetée au printemps 1978, sur la route Bel-Air. Le premier quota acheté coutait 7,50$ par poule. Aujourd’hui, il se vend 245 $ par poule.

En 1986, Rémi, alors âgé de 17 ans, décide de travailler sur la ferme. Un agrandissement de 130 pieds avec une fosse à même le poulailler, l’achat de quota et d’un ramasseur d’œufs marque cette année importante dans l’histoire de l’entreprise. La commercialisation des œufs a été effectuée par l’entreprise jusqu’en 2000, année où les propriétaires cèdent cet aspect à un grossiste, Nutri groupe. Le 1er octobre 2002, Rémi et sa conjointe Guylaine, deviennent propriétaires. En 2007, toujours dans le but d’améliorer l’efficacité de la ferme, ils achètent une empaqueteuse à œuf usagé. Cela permet de sauver beaucoup de temps et de réduire les œufs cassés.

Pour l’avenir, le couple souhaite maximiser la production, continuer à travailler sur le confort des poules, avoir du plaisir à travailler et établir leurs enfants sur la ferme. Marc-Antoine y travaille déjà à temps partiel, en plus d’occuper un emploi de débardeur et grutier. « À 19 ans, on veut qu’il connaisse autre chose que l’entreprise familiale », souligne sa mère. Jérémi apporte aussi son aide sur l’entreprise.

« On cherche à obtenir le meilleur classement possible pour nos œufs. Cela implique un grand suivi du troupeau et de l’alimentation. C’est un travail qui demande d’être présent sept jours sur sept », précisent les deux propriétaires et seuls employés à temps plein. Depuis 2004, une partie des œufs de la Ferme Béland est aussi disponible dans la marque Œufs du Bas-du-Fleuve.

La Ferme avicole Béland a pris le 16e rang au classement régional pour la médaille de bronze à l’Ordre national du mérite agricole.

Famille Béland

©Gracieuseté Marc Lajoie MAPAQ

Les membres de la famille Béland.

Commentaires

17 novembre 2019

Hélène Béland

Bravo!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média