Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 novembre 2019

Pas de contamination au plomb dans l’eau de Rimouski

Eau potable

©Photo Hebdo Rive nord archives

Le maire de Rimouski, Marc Parent, affirme que le taux de plomb dans l’eau de Rimouski se situe en dessous de la norme fédérale, établie à 5 ppb (parties par milliard) par Santé Canada.

Dans un article paru sur le site Web du journal Le Devoir, intitulé « Quelles sont les concentrations de plomb mesurées dans votre municipalité ? » et paru le 16 novembre, on apprenait, en tapant « Rimouski » dans le moteur de recherche, que 23 tests avaient été réalisés pour le système de distribution d’eau potable de Rimouski, et que la moyenne (5,95 ppb) dépassait les normes établies par Santé Canada pour la concentration maximale acceptable de plomb dans l'eau, soit 5 ppb. Le maximum enregistré, selon cette étude, et qui a fait grimper la moyenne, étant 26 ppb, donc largement au-dessus de la norme émise.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, s’est toutefois montré rassurant, expliquant que cette donnée émanait d’une lecture effectuée chez un particulier qui possédait un système de filtrage de l’eau qui a pu provoquer le résultat hors norme de 26 ppb : « La Ville teste depuis 2013 la présence de plomb dans les systèmes de distribution d’eau potable. On fait au minimum 20 prélèvements par année partout sur le territoire, certains d’entre eux à l’intérieur des résidences privées. Cette lecture-là (NDLR : 26 ppb) provient d’une résidence privée qui avait un système d’adoucisseur d’eau. Le propriétaire avait été absent quelques jours. Dès qu’on a eu la lecture, on est retourné faire un test. On a refait des lectures en contournant le filtre, et elles étaient semblables à ce qu’on retrouve pour la ville. »

Le maire affirme ainsi qu’il n’y a pas de problématique de plomb sur le réseau rimouskois. « Il y a deux normes, la norme fédérale à 5, et la norme provinciale, à 10. On est toujours inférieur à la limite, on se tient aux environs de 2, alors qu’on parle de 5 pour la norme la plus stricte. » Selon l’étude réalisée avec l'Institut du journalisme d'enquête de l'Université Concordia relayée par Le Devoir, les trois autres systèmes de distribution de Rimouski, soit Sainte-Blandine, Sainte-Blandine – Bois-Brûlé, et Sainte-Blandine – Val-Neigette présentaient des résultats normaux, qui respectent les normes établies par Santé Canada.

Effets sur la santé

Selon le ministère de l’Environnement, le plomb peut présenter certains effets néfastes sur la santé humaine. « À de faibles concentrations, il affecte surtout le système nerveux et peut entraîner des effets mineurs sur le développement intellectuel des nourrissons et des enfants de moins de 6 ans. Ces derniers sont plus vulnérables car ils sont en pleine croissance. Il en est de même pour le fœtus des femmes enceintes. »  Il est précisé que le plomb retrouvé dans l’eau potable peut provenir de certaines composantes du système de distribution. « Les principales sources de plomb sont les entrées de service en plomb (canalisation raccordant le bâtiment aux conduites du réseau) ou la tuyauterie interne du bâtiment (soudures en plomb, anciens tuyaux en plomb, accessoires de plomberie, etc.) »

Du côté de Santé Canada, il est précisé que jusqu’en 1975, le plomb était un matériau acceptable dans les tuyaux selon le Code national de la plomberie du Canada, et qu'il est donc plus susceptible de se trouver dans les maisons et les quartiers anciens. « Comme le plomb a été utilisé régulièrement dans ces pièces de système de plomberie durant de nombreuses années, les réseaux d’eau potable au Canada pourraient encore comporter certains de ces éléments en plomb aujourd’hui.»

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média