Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 novembre 2019

Mont-Joli se dote d’un outil facilitant la communication avec ses citoyens

Plateforme technologique Voilà!

Cellulaire

©Archives - Le Laurentien

Les Mont-Joliens auront un lien direct avec les autorités municipales par le biais de leur appareil mobile, avec la plateforme Voilà!.

La Ville de Mont-Joli se dote de la plateforme Voilà!, un outil technologique qui permettra de faciliter les communications avec ses citoyens.

Développée par l’entreprise PG Solutions, Voilà! est une application mobile et une plateforme web qui vise à facilite la communication entre citoyens et la Ville. Grâce à cet outil, les résidents de la municipalité pourront notamment être informés en temps réel en case de situation d’urgence ainsi que des mesures à adopter pour assurer la sécurité du public.

« Ça fait partie des exigences, en matière de sécurité publique, de trouver un moyen de prévenir nos citoyens en cas de désastre. Toutes les municipalités du Québec doivent déployer une stratégie pour joindre sa population rapidement. Les gens devront aller chercher l’application et s’inscrire. Une fois abonnés, ils recevront toutes les alertes », explique le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Multiples usages

La plateforme aura aussi d’autres usages, comme, par exemple, aviser les citoyens d’un secteur donné de la tenue de travaux de voirie, ou encore d’une activité culturelle et communautaire offerte par la Ville. Cet outil permettra aussi de mener des sondages auprès de la population.

« Il n’y aura pas juste des alertes quand ça va mal. Les citoyens seront tenus au courant lors changement d’horaire de cueillette des déchets, par exemple. Les gens pourront aussi s’en servir pour consulter leur compte de taxes. C’est un outil très convivial. Ça fait vraiment partie de notre stratégie de rejoindre tout le monde. C’est par des moyens comme ceux-là qu’on se rapproche de nos citoyens », souligne M. Soucy.

Le nouvel outil sera offert aux citoyens dès le début de l’année 2020. Une campagne de promotion se mettra en branle, invitant les résidents de Mont-Joli à adhérer à la plateforme. L’acquisition du portail Voilà! par la Ville de Mont-Joli s’élève à 6 300 $. La Municipalité devra aussi acquitter des frais annuels de 1 400 $ pour son utilisation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média