Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 novembre 2019

Le dossier entourant la Grande Place trône au sommet des réalisations du maire Parent

BILAN DE MI-MANDAT

Marc Parent

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Élu le 4 novembre 2017, le maire de Rimouski vient de franchir deux années de mandat.

À l’occasion d’un bilan de mi-mandat, le maire de Rimouski, Marc Parent, affirme que la réalisation dont il est le plus fier jusqu’à présent est le dossier entourant la modification de la servitude du secteur de la Grande Place.

Le dossier « Grande Place » figurait parmi les 11 engagements du candidat Parent en 2017. Le dossier n’est pas encore réglé, et la démolition de l’ancien centre commercial, pas encore réalisée. Toutefois, le maire indique que d’avoir été capable de faire changer les règles de la servitude est une avancée importante, qu’il place au sommet de la liste de ses cinq principales réalisations depuis deux ans : « Sur une échelle de 1 à 10, on est à 15 pour ce dossier. Parce que désormais, pour toute modification future, on n’aura plus jamais besoin d’aller à l’Assemblée nationale, pourvu qu’on ait 66 % 2/3 de soutien des résidents, cela respecte les droits de la majorité des propriétaires riverains et cela donne à la Ville la possibilité de gérer les projets futurs. »

Après avoir indiqué, en juin dernier, que la démolition de la Grande Place devrait avoir lieu en octobre cette année, le maire affirme qu’il a toujours espoir que la démolition soit effectuée cet automne : « L’automne, c’est jusqu’au 21 décembre, et démolir, ce n’est pas comme construire, ça peut se faire en plein hiver. Groupe Sélection (promoteur du projet de remplacement) a de la pression pour commencer les travaux le plus vite possible, car ils ont des clients. On n’a toujours pas obtenu les plans finaux qui vont nous permettre d’émettre le permis de démolition, on les attend à tout moment, mais honnêtement, avec tout ce qu’on a accompli, même si elle est démolie en janvier, février, ou mars, on va avoir une histoire à succès, c’est toute une page qui a été tournée. »

Grande Place rimouski

©Archives - Le Laurentien

La Grande Place devrait être bientôt démolie.

Lieu d'Enfouissement Technique de Rimouski

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Selon les données les plus récentes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), Rimouski a enfoui 23 % moins de déchets que la moyenne des villes du Québec.

Virage écoresponsable

En deuxième position, le maire se dit fier du virage écoresponsable amorcé par la Ville. Dans les deux premières années de son mandat, l’environnement a pris une place prépondérante au sein des décisions municipales, si bien que la Ville a fini par réserver 250 000 $ à la création d’un nouveau fonds écoresponsable. Le maire n’était pas encore en mesure d’affirmer formellement que celui-ci serait reconduit dans le prochain budget, mais a toutefois indiqué que la machine était bien en marche.

Le regroupement Rimouski en transition, qui fréquente régulièrement les séances publiques du Conseil municipal les lundis soirs, réclame toutefois une oreille plus attentive de la Ville quant à ses suggestions en matière d’environnement et souhaiterait autant que faire se peut, apporter son aide à la Ville. « On reçoit souvent des commentaires et on les transmet à l’administration pour analyse puis au conseil, assure le maire. Nous avons un comité à l’interne, mais ce qui est important est d’écouter les suggestions citoyennes », de préciser le maire à ce sujet.

5 à 10 ans pour le centre-ville

La mise en valeur du centre-ville, en général, occupe la troisième position dans le top 5 du maire, qui souligne qu’il s’agit d’un dossier qui occupera les équipes municipales pendant 5 à 10 ans.  « C’est toute une vision. Il y a le réaménagement de la Grande place, mais aussi celui de la Place des Anciens combattants, et toute la réflexion sur les parcomètres. On a également demandé à l’administration de séquencer les travaux à venir. Après la Grande place, passe-t-on ensuite par le projet Paradis ?  Faut-il avant régler la problématique du stationnement ? »

L’amélioration de la marina de Rimouski et la refonte du règlement sur l’affichage figurent en quatrième et cinquième position des réalisations de mi-mandat du maire.

Centre-ville de Rimouski

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le centre-ville de Rimouski est un dossier majeur sur lequel la Ville travaille.

La cathédrale de Rimouski

©Photo : archives L’Avantage

La cathédrale de Rimouski est à l'abandon depuis cinq ans.

Dossier cathédrale

Au centre-ville, une ombre de taille au tableau demeure, le « dossier cathédrale » n’est toujours pas réglé, et de nombreuses voix s’élèvent en faveur d’une intervention de la Ville depuis des mois, car l’édifice religieux est fermé au public depuis bientôt cinq ans.

Le maire indique avoir demandé à l’archevêque (Mgr Denis Grondin) de rencontrer le chargé de projet (Jean Crépault) nommé cet automne pour le réaménagement de l’édifice. « J’ai toujours dit que ce n’est pas aux citoyens de la ville de payer, c’est à l’Archevêché. Avant de faire quelque démarche que ce soit à la Ville, on leur a donc demandé de nous expliquer leur stratégie. Ça fait quelques mois qu’on attend toujours une date pour une rencontre. J’ai juste hâte qu’on les rencontre. Ils voulaient avoir de l’aide, nous on veut connaitre leurs plans avant. »

2e rue et transport collectif 

Du côté des transports, le maire indique que la Société des transports de Rimouski (STR) est sur une belle lancée, et que le dossier du transport collectif est sur le dessus de la pile. « Il y a eu des progrès, de nouvelles technologies sont en place, il y a un conseil d’administration plus dynamique, on s’apprête à aller en consultation publique pour comprendre les besoins des citoyens pour aller de l’avant en 2021 avec un nouveau service de transport collectif Taxibus et Citébus. Il nous reste jusqu’au printemps 2020 pour finaliser l’appel d’offres, ce qu’on va y déterminer, les parcours, la fréquence. » Le maire ajoute que la Ville évalue également la faisabilité d'une électrification du transport collectif.

Le candidat Parent s’était aussi engagé à fluidifier le trafic sur la 2e rue, après des aménagements qui ont suscité la grogne de bon nombre d’automobilistes : « Le monde s’est habitué au concept de voie partagée. C’était la première fois qu’on avait ça à Rimouski. On se rend compte que beaucoup de gens utilisent des rues alternatives, et qu’il y a de moins en moins de conflits de circulation coin 2e rue et avenue Cathédral. On a fait un comptage l’an dernier, et dans 95 % des cas, toutes les voitures en attente passaient dans le prochain cycle. On a aussi mis des feux de circulation coin 2e rue et avenue Belzile. » 

Citébus

©Archives - Le Laurentien

Le transport collectif à Rimouski fait l'objet d'une refonte complète.

Piste d'athlétisme Rimouski

©Archives - Adeline Mantyk - Le Laurentien

Une nouvelle piste d'athlétisme synthétique doit être construite en 2020.

Complexe multisport et piste d’athlétisme

Côté sports, la construction d’une nouvelle piste d’athlétisme synthétique de huit corridors est prévue au Plan triennal des immobilisations pour 2020. Sa construction a été évaluée à 2,1 M$. « On vient d’avoir le Plan fonctionnel et technique, on va en appel d’offres pour les plans et devis, pour des travaux prévus en 2020. »

Le maire ajoute que le Plan fonctionnel et technique du stade multisport, un projet évalué à 30 M$, est finalisé et que la Ville se trouve à l’étape des plans et devis : « On va soumissionner bientôt pour le programme fédéral et provincial, qui nous permettrait d’avoir 66 % et 2/3 du financement du stade. Quand ça sera approuvé, on pourra faire les plans et devis. » M. Parent fait savoir que le nouveau stade se trouvera au centre-ouest du complexe Guillaume-Leblanc, et n’entrevoit pas la réalisation du projet avant trois ans. « Les confirmations des projets retenus dans le cadre du programme se font en juin 2020. Ensuite, il y a l’appel offres pour les plans et devis, plus un délai de construction d’au minimum 18 mois. »

Un maire controversé ?

Lorsqu’on lui demande comment il se perçoit comme maire, le principal intéressé admet qu’il sème la controverse : « Oui, je crée parfois la controverse. Mais je suis quelqu’un qui donne toujours l’heure juste, et quand on donne l’heure juste, ça peut déplaire aux gens. Mais moi, en dedans de moi, je sais que si on me pose une question sur un enjeu, je donne mon opinion, et c’est le fond de ma pensée. J’ai fait des déclarations qui ont été controversées, par exemple la question d’être dans l’opposition (lors des dernières élections fédérales). Je ne le regrette pas, parce que fondamentalement je le pense, donc je le dis. »

Le maire se définit aussi comme quelqu’un à l’écoute des gens : « Je me vois comme un maire terre à terre, une personne qui aime les gens, je participe énormément aux différentes activités. Je suis fier de ma ville et des Rimouskois, et je suis là pour les aider. Je n’aime pas dire que je suis un politicien, je suis le maire, je fais de la politique, mais je ne prends pas des décisions dans le but d’être réélu. Je base mes décisions sur le bien de la population d’abord et avant tout. »

Quand on lui demande s’il compte se représenter en 2021 à la mairie, il répond : « On est loin de là, c’est vraiment prématuré de me prononcer là-dessus. » 

Commentaires

20 novembre 2019

Dubé Yvan

Dans l’ensemble... il peut sembler faire du bon travail mais dans le cas qui nous concerne... ch. LAUSANNE il est en train de manquer carrément le bateau. Épouvantable depuis le moment que la population eut été informée.

20 novembre 2019

Gervais Fillion

y se preparerais tu a sa ré-élection????

21 novembre 2019

steeve

C'est un excellent maire. C'est la maudite gauche. Petit groupe d'une dizaine voir une quinzaine qui fout le bordel à chaque projet. Oui le projet sur l'avenue Lauzanne est bon et c'est l'emplacement idéal. Il n'y a aucun voisinage à proximité. De plus l'autoroute est également à proximité évitant ainsi aux camions lourds de circuler vers le centre-ville. Économie d'essence, de transport, de pollution, de coût et surtout augmentation d'efficacité. Évité donc la désinformation. Vous faites pitiés à lire et à voir.

24 novembre 2019

Félix Tardif

A se que je sache le dossier de la grande place n'est pas réglé, Le dossier de la Cathédrale non plus, le dossier costco non plus, Le dossier de l'écurie non plus, et il se prépare a aller installer une usine dans la rue Lauzane même si les habitants du secteur le cries haut et fort qu'ils n'en veulent pas.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média