Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

21 novembre 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Deux Bas-laurentiens honorés pour leur bénévolat en matière de véhicules hors route

Pierre Michaud et René Jalbert

Pierre Michaud motoneige

©Gracieuseté

Pierre Michaud, lauréat du Bas-Saint-Laurent (motoneige), et le ministre François Bonnardel.

Québec félicite les lauréats de la région du Bas-Saint-Laurent, Pierre Michaud (motoneige) et René Jalbert (VTT) pour leur importante contribution à la pratique du véhicule hors route (VHR) au Québec.

Le dévouement remarquable de 30 bénévoles provenant des clubs de motoneige et de véhicules tout-terrain (VTT) de toutes les régions du Québec a été souligné le 20 novembre à l’Assemblée nationale lors de la 10e cérémonie de remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route. Le ministre des Transports François Bonnardel a souligné la contribution essentielle de ces bénévoles à l’entretien et à la surveillance des sentiers de motoneige et de VTT, et ultimement au fait de rendre la pratique de ces loisirs plus sécuritaire.

« Je félicite Pierre Michaud et René Jalbert pour leur engagement dans leur communauté. Je suis également très heureuse de l’aide financière annoncée qui permettra à de nombreux adeptes de véhicules hors route de pratiquer leur passion en toute sécurité », commente la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.

Aide financière à 23 clubs du Bas-Saint-Laurent

De plus, le ministre Bonnardel confirme une aide financière de 1 013 863 $ à 23 clubs de motoneige et de VTT du Bas-Saint-Laurent pour les soutenir dans leurs efforts pour assurer une pratique sécuritaire de ces loisirs. L’aide financière permettra aux clubs d’entretenir l’ensemble des sentiers sous leur responsabilité, et ce, dans le respect de l’environnement. Parmi les clubs soutenus, notons le Club sportif du Bas-Saint-Laurent (60 278$), le Club de motoneige l’Étang du Moulin de Saint-Eugène-de-Ladrière (12 062$), le Club La Coulée de Saint-Fabien (9 715 $), le Club VTT Mitis (12 386 $) et le Club VTT Quad du Bas-Saint-Laurent (29 899 $).

Selon les fédérations de motoneigistes et d’adeptes de VTT, les réseaux de sentiers sont entretenus et surveillés par quelque 8 000 bénévoles dont l’engagement représente environ 2 millions d’heures par année. Le réseau compte plus de 33 000 kilomètres pour la pratique de la motoneige et plus de 25 000 kilomètres pour la pratique du VTT. Les retombées économiques liées à la pratique de la motoneige et du VTT sont estimées annuellement à plus de 3 milliards de dollars.

 

René Jalbert VTT

©Gracieuseté

René Jalbert, lauréat du Bas-Saint-Laurent (VTT), et le ministre François Bonnardel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média