Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

21 novembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Une boulangerie-pâtisserie de Rimouski se dote d'une innovation unique en Amérique du Nord

PÂTISSERIES & GOURMANDISES D’OLIVIER

Boulangerie pâtisserie d'Olivier

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Sandrine Duplessy (en photo) et son mari ont installé leur entreprise à Rimouski depuis presque un an.

Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier (PGO) vient de recevoir une des 26 bourses de 25 000 $ remises au Québec par Entreprise d’ici, qui lui permet d’acquérir une machine unique en Amérique du Nord, une imprimante à macarons importée directement de France.

Sandrine Duplessy, propriétaire de l’entreprise avec son mari, Olivier, indique que cette machine, baptisée « La Révolutionnaire », est la seule à être installée en Amérique du Nord : « Je sais qu’il y en a une à Dubaï et quelques-unes en France. L’avantage de celle-ci, c’est que les têtes imprimantes sont interchangeables. Donc je n’aurais pas besoin de faire venir un technicien de France pour du soutien technique, tout va se faire via Skype. »

Après presque un an d’installation à Rimouski et plusieurs avancées pour l'entreprise, le couple éprouvait l’envie de poursuivre vers l’avant en atteignant le marché corporatif. La machine de 50 kg, assez imposante, va ainsi permettre aux entrepreneurs de personnaliser les petites pâtisseries à l’envi. « Ça fonctionne comme une imprimante normale, on la branche à l’ordinateur, et on peut dessiner l’image, le logo, les lettres qu’on veut dessus. Donc, par exemple, des congressistes à Rimouski, qui souhaiteraient un cadeau gourmand pour se souvenir de Rimouski pourraient déguster un petit macaron fait avec des produits d’ici et aux couleurs de la ville. »

Boulangerie pâtisserie d'Olivier

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Sandrine Duplessy devant un four à pain.

Sandrine Duplessy (en photo) et son mari ont installé leur entreprise à Rimouski depuis presque un an.

©Facebook - Pâtisseries et gourmandises d'Olivier

Le projet de PGO a été sélectionnée parmi 612 dossiers déposés.

Bourse de 25 000 $

PGO vient de recevoir, le 7 novembre dernier, pour ce projet innovant, une des 26 bourses de 25 000 $ remises à des entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle dans tout le Québec par Entreprendre ici, un organisme chapeauté par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. « On a déposé notre dossier en septembre et nous avons été sélectionnés parmi les 50 finalistes sur 612 dossiers déposés », explique Mme Duplessy.

Pour pouvoir franchir l’étape suivante, et se rendre dans les 26 boursiers, les entrepreneurs ont été présenter le projet à Montréal. « J’avais un « pitch » de cinq minutes à faire, moi qui parle sans arrêt ! Heureusement, j’ai reçu l’aide de la SOPER (Société de promotion économique de Rimouski) et de l’École des entrepreneurs du Québec – Campus de Rimouski pour m’y préparer. Il y avait plusieurs entreprises agroalimentaires en lice. Nous avons même remporté le Coup de cœur du jury ! », se félicite Mme Duplessy.

Commentaires

22 novembre 2019

Michèle St-Pierre

Ce serait un magnifique cadeau de Noël à offrir à mes parents!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média