Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 novembre 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Une occasion pour les Mitissiens de s’ouvrir sur l’innovation

Colloque

Ianik Marcil

©Gracieuseté

L’économiste Ianik Marcil prononcera une conférence en ouverture du 5e Colloque en innovation et développement dans La Mitis.

Une centaine de personnes sont attendues au 5e Colloque en innovation et développement dans La Mitis, prévu samedi à l’école du Mistral de Mont-Joli, qui se veut une occasion de poser un regard sur les bons coups des entrepreneurs mitissiens et d’ailleurs.

Des conférences et ateliers portant sur différents thèmes comme le tourisme, l’environnement, les aînés, l’agriculture et la jeunesse seront présentées à cette activité organisée par la MRC de La Mitis ainsi que Mitis en Affaires. Les conférenciers présenteront une variété d’initiatives développées dans la région et ailleurs au Québec. « C’est une occasion pour nous de s’inspirer et d’écouter des gens qui sont des experts dans leur domaine, en innovation et développement. Cela va nous permettre de nous ouvrir sur de nouvelles idées pour ensuite développer des projets qui seront propres à La Mitis », explique la conseillère au développement touristique à la MRC de La Mitis et porte-parole du comité organisateur, Shahrazède Hasseine.

L’économiste Ianik Marcil ouvrira le colloque avec une conférence intitulée « La communauté au cœur du développement économique ». Une autre conférence, celle du fondateur du Cirque de la Pointe-Sèche, au Kamouraska, Élyme Gilbert, devrait captiver les participants. Son discours viendra rejoindre le thème du colloque : « De rêves, d’audaces et d’actions ».

« Cette personne a créé une entreprise culturelle, mais qui a mobilisé toute une communauté autour de son projet. Les gens se sont sentis portés par ce projet qui a fait rayonner leur village. Il a aussi développé toutes sortes de partenariats avec des entrepreneurs des villages environnants. Il a créé un engouement », illustre Mme Hasseine.

Le colloque se veut aussi une occasion de rappeler aux participants tout ce dont La Mitis est capable. « On a plein de ressources et d’idées qui peuvent enrichir notre communauté. On a la chance d’avoir un milieu mobilisé et de faire rayonner La Mitis à l’extérieur », souligne Shahrazède Hasseine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média