Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 novembre 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Le concert « Terreste-Céleste » en lice au prochain gala des prix Opus

FESTIVAL CONCERTS AUX ÎLES DU BIC

L'ensemble de treize musiciens et du Chœur du 18e coordonné par Josée Fortin et dirigé par James Darling..

©Photo : gracieuseté Jean-Pierre Rousseau.

Le célèbre Requiem de Fauré, sous l’impulsion de chef et directeur artistique James Darling, a mis de l’avant les voix d’Éthel Guéret (soprano) et d’Alexandre Sylvestre (baryton-basse) entourés d’un ensemble de treize musiciens et du Chœur du 18e coordonné par Josée Fortin.

Le concert « Terreste-Céleste », réalisé lors du festival Concerts aux Îles du Bic l’été dernier, a été sélectionné parmi les meilleurs de l’industrie de la musique de concert et représentera le Bas-Saint-Laurent au prochain gala des prix Opus.

Créés en 1996, les prix Opus soulignent l’excellence et la diversité des musiques de concert au Québec. Le Conseil québécois de la musique annonçait récemment qu’un jury indépendant de professionnels du monde musical l’a retenu parmi cinq finalistes dans la catégorie « Concert de l’année – Répertoires multiples ».

« Terreste-Céleste » a fait résonner la musique de la Renaissance et le Requiem de Fauré sous l’interprétation du quintette vocal Helios d’Halifax en Nouvelle-Écosse ainsi que de l’ensemble et du chœur du 18e dirigés par James Darling à l’église de Saint-Fabien.

Cette nomination met en lumière le talent de 40 artistes professionnels du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et d’ailleurs, réunis lors de l’événement. Ce concert et le projet du Chœur du 18e a été réalisé grâce au soutien de l’Entente de développement territorial du Bas-Saint-Laurent (CALQ et CRD), Patrimoine canadien, Tourisme Bas-Saint-Laurent et Hydro-Québec.

Le quintette vocal Helios d’Halifax en Nouvelle-Écosse.

©Photo : gracieuseté Jean-Pierre Rousseau

Le quintette vocal Helios d’Halifax en Nouvelle-Écosse.

Le lauréat de cette catégorie sera connu lors du gala des prix Opus le 19 janvier à Montréal. La 19e édition du festival Concerts aux Îles du Bic se tiendra quant à elle, du 8 au 16 août 2020.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média