Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Moi entrepreneur

Retour

27 novembre 2019

Le Groupe Lexis Media - contact@lexismedia.ca

Sandrine et Olivier Duplessy : quand gourmandise rime avec innovation

Pâtisserie et Gourmandise d'Olivier

Aujourd’hui, PGO offre une large gamme de produits, des repas aux viennoiseries et pâtisseries fines, en passant par le chocolat et le pain, les crèmes glacées, le prêt-à-emporter et un service de traiteur sur place.

Sandrine et Olivier Duplessy, un couple à la ville comme à la scène, occupent depuis presque un an le local du 102, rue Saint-Germain Est avec leur entreprise, Pâtisseries & Gourmandises d’Olivier (PGO). Ils y ont conçu leur boutique de a à z en partant d’un local vide, et en ont été les architectes, de l’élaboration des plans jusqu’à la mise en place du dernier des petits gâteaux en vitrine. « C’est notre façon de faire des affaires. On part d’une page vierge, et on écrit toute notre entreprise dessus », explique Mme Duplessy. Les deux entrepreneurs, qui travaillent main dans la main depuis plus de 20 ans, sont arrivés au Québec il y a 12 ans. Auparavant, ils étaient propriétaires d’une boulangerie-pâtisserie en France pendant 15 ans. Avant de s’installer à Rimouski, ils ont eu un comptoir de vente au détail à La Pocatière pendant plusieurs années.

PGO a donc pignon sur rue à Rimouski depuis le 18 décembre 2018, et depuis, les entrepreneurs ont déjà agrandi leur aire de repas, mis en place une terrasse chauffée, et développé le volet restauration sur place, en offrant une grande variété de déjeuners, dîners, et brunchs les dimanches. L’entreprise, qui a quadruplé son chiffre d’affaires en moins d’un an, est également en train de mettre en place un nouveau service « PGO-to-go », de la vente de produits faits-maison et sur mesure que les clients pourront apporter à la maison qui s'adressera autant aux entreprises qu'aux particuliers. Aujourd’hui, PGO offre une large gamme de produits, des repas aux viennoiseries et pâtisseries fines, en passant par le chocolat et le pain, les crèmes glacées, le prêt-à-emporter et un service de traiteur sur place.

L’entreprise met de l’avant plusieurs valeurs, chères aux propriétaires, d’abord et avant tout la proximité avec la clientèle. Les Duplessy misent aussi sur le partage des savoir-faire pour former la relève, sur la protection de l’environnement et l’ancrage dans la communauté. « C’est très important pour nous. On développe des partenariats avec des entreprises d’ici, on favorise les circuits courts, on utilise des produits régionaux ou québécois le plus possible. Et on s'implique dans notre milieu. »

Pourquoi miser sur des pratiques écoresponsables ?

 

Mme Duplessy explique que les pratiques respectueuses de l’environnement s’inscrivent dans l’ADN de l’entreprise : « Nous veillons à réduire notre empreinte carbone, nous utilisons des emballages compostables, des sacs à pains réutilisables et nous ne donnons plus de sacs en plastique. Nous luttons aussi contre le gaspillage alimentaire, on réutilise les invendus au maximum. Donc on limite les pertes, on fait des économies sur les emballages, c’est une pratique gagnante pour nous. » L’entreprise est aussi en train de mettre en place un système de récompense pour ses clients qui adoptent les bonnes pratiques par l’entremise d’une carte de fidélité qui leur permettra de recevoir un produit gratuit lorsqu’ils apportent leurs contenants réutilisables.

Quelle place accordez-vous à l’innovation dans votre entreprise ?

L’entreprise mise sur l’innovation pour avancer, et vient de se doter d’une imprimante à macarons, directement importée de France, une machine qui permettra à l’entreprise de personnaliser ces petites pâtisseries à l’envi. « La machine nous permet d’imprimer des logos d’entreprises, ou des images sur les macarons. On vise notamment la clientèle corporative ou les congressistes, qui aimeraient garder un souvenir gourmand de Rimouski lors qu’ils viennent ici, mais tout le monde peut en bénéficier. » PGO vient de recevoir, pour ce projet innovant, une des 26 bourses de 25 000 $ remises à des entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle dans tout le Québec par Entreprendre ici, un organisme chapeauté par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Commentaires

29 novembre 2019

Claudine Rochas

Bravo les jeunes !!! Je suis admirative de votre beau parcours. GRAND bravo !!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média