Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 novembre 2019

Trois Rimouskoises donnent tout pour la cause

LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN

Trois rimouskoises Rose Trek

©Gracieuseté

Louise Gallant, Alice Côté et Karo Côté ont marché dans le désert pour la recherche sur le cancer du sein.

Trois Rimouskoises, Karo Côté, sa fille Alice, et Louise Gallant, se sont mis au défi de fouler le sable brûlant du désert marocain pour aider au financement de la recherche sur le cancer du sein. Revenues de leur épreuve il y a trois semaines, elles sont fières d’avoir pu se dépasser pour une cause chère à leur cœur.

« On le referait demain matin ! », s’exclament en chœur deux des trois participantes, Karo Côté et Louise Gallant.

En plus de s’être dépassées, elles sont fières d’annoncer que grâce à la contribution de toute une communauté, elles peuvent verser 4 700 $ à l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), une cause qui leur tenait à cœur et pour laquelle elles n’ont pas gravi des montagnes, mais bien des dunes de sable, dans des conditions parfois difficiles. « La première journée, il a fallu s’habituer, on a cherché longtemps la première balise. La deuxième journée, on chantait, ça allait bien, mais la troisième, on ne chantait plus, on avait juste hâte de terminer ! »

La dernière journée, toutes les participantes devaient gravir une dune sur deux kilomètres, de façon solidaire. « On avait des blessures aux pieds, il a fait 49 degrés cette journée-là, et le dernier trajet qu’on avait fait était le pire des trois. On en a vu qui se sont entrainées plus que nous, et qui ont dû abandonner. Mais on a tout fait, de a à z, on a rien sauté, c’est vraiment une fierté. »

Les trois femmes ont marché trois jours, en moyenne de 22 à 24 kilomètres : « On partait à 8 h et on arrivait à vers 18 h le soir. On marchait dans du sable, des roches, sur un terrain accidenté. « Le sentiment qu’on avait à la dernière balise, c’est une victoire, on a l’impression d’avoir monté l’Everest », raconte Louise Gallant.

Trois rimouskoises Rose Trek

©Gracieuseté

L'équipe de feu a marché trois jours dans le désert marocain pour la cause.

Trois rimouskoises Rose Trek

Alice Côté et sa mère, Karo Côté, avec Louise Gallant.

Pour ses parents décédés

Karo Côté retiendra de son expérience le dépassement de soi, et la sérénité du désert, qui lui a permis de penser fort à ses parents décédés du cancer. « La dernière journée, il y avait six kilomètres pour atteindre la dernière balise. C’est là que j’ai pensé à mes parents, j’ai éclaté, et je me rappelle que je me suis dit, il faut que le mental embarque, c’est pour eux. », raconte-t-elle, encore les larmes aux yeux.

Louise Gallant aura pour sa part appris à se faire confiance, au terme de cette épreuve pour laquelle elles se sont classées 51e, sur 81 équipes. « Se faire confiance, pour moi était le plus difficile. On doute facilement à différentes étapes du défi. J’ai réalisé que j’étais facile à déstabiliser, mais j’ai appris à me faire confiance. »

Leur équipe, « Les pieds sablés », était la seule dans l’Est du Québec à participer à cette deuxième présentation du trek féminin « Rose trip », du 29 octobre au 6 novembre.

Au-delà du défi

Au-delà du défi, les Pieds sablés sont éminemment fières d’avoir pu remettre 4 700 $ à l'ACEQ. « On s'était fixé 1 500 $ comme objectif. Peu importe ce qu'on récoltait pour le défi, on remettait 1 500 $. Pour le souper spaghetti, on a été heureuses de voir que 80 personnes s'y sont présentées ! On a souhaité débourser de notre poche pour organiser cette soirée, pour que tous les profits aillent à l'ACEQ. Ça nous tenait à cœur. Les gens de la filiale 036 Joseph Kaeble de la Légion royale canadienne nous ont prêté la vaisselle et nous les remercions viviement. La Capitale a été notre commanditaire majeur, et nous a accordé 5 000 $ pour l'aventure, nous en sommes très reconnaissantes. »

« C’est un bel exemple de solidarité, 4 700 $, c’est vraiment utile, ça fait une différence pour chaque personne touchée par le cancer, et ça reste dans la région. Il n’y a pas de petit montant, on fait tous partie de la chaîne humaine », d’indiquer la directrice du financement à l’ACEQ, Josée Fortin, heureuse de pouvoir compter sur ce soutien citoyen.  

Rose Trek désert

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Au terme de son aventure en sol africain, l'équipe Les pieds sablés a pu remettre un beau montant à l'ACEQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média