Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 novembre 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Mont-Joli améliore la sécurité de certains secteurs de la ville

Circulation

Circulation Mont-Joli

©Google Maps

Un réaménagement de l’intersection en « Y » des rues Aubin et Saint-Jean-Baptiste est envisagé par la Ville de Mont-Joli.

La Ville de Mont-Joli adopte différentes mesures consistant à améliorer la sécurité des usagers de la route dans des secteurs bien précis de son territoire.

Le conseil municipal a décidé d’appliquer des recommandations émises par le comité de circulation. Des changements sont apportés, notamment en zone scolaire. « Un citoyen est venu nous rencontrer au début de l’automne et avait des inquiétudes quant à la sécurité des piétons dans le secteur de l’école des Alizés, près de la rue Aubin. On a agi dans ce secteur. Nous avons ajouté de la signalisation et du marquage au sol », explique le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Endroit problématique

L’intersection en « Y » de la rue Aubin et de la rue Saint-Jean-Baptiste pouvait occasionner une certaine confusion chez les usagers de la route. Un arrêt obligatoire s’ajoutera à l’angle de la rue Saint-Jean-Baptiste et de l’avenue Pino. Des bollards et balises seront ajoutés à la traverse piétonnière de ce secteur. De plus, la voie ouest de la rue Saint-Jean-Baptiste, vers la rue Aubin, sera éliminée.

« On va réaménager l’intersection au printemps, pour qu’il y ait un arrêt avec un virage à 90 degrés. C’est un secteur problématique. Il est prouvé qu’en ajoutant de la signalisation et des bollards, ça rétrécit le champ visuel du conducteur et il y a un effet de ralentissement et la sécurité », soutient Martin Soucy.

Par ailleurs, il est encore trop tôt pour statuer se ce qui adviendra de l’avenue de la Grotte. Certains parents avaient manifesté des craintes lors de la rentrée scolaire avec l’aménagement d’un débarcadère sur cette voie. Le scénario de l’implantation d’un sens unique sur l’avenue de la Grotte avait été avancé au cours des derniers mois.

« Il y a des recommandations, mais on verra comment ça va se dérouler. Des travaux sont prévus au printemps sur la rue des Oblats. On aurait été mal vu de prendre position immédiatement, surtout si on doit utiliser de la signalisation temporaire pendant les travaux », précise M. Soucy.

Commentaires

29 novembre 2019

Jacques Ross

Et la rue Blanchet entre Lavoie et Poirier.???? Cette rue ressemble à un circuit d’accélération de Sanair!!! Un jour un enfant se fera tuer pat un véhicule roulant à grande vitesse même un certain camion de livraison de meubles roule à grande vitesse sans souci la sécurité des enfants revenant de l’école. Il faut toujours attendre un accident malheureux soit la mort d’un enfant, d’un piéton. Pouf réagir. Quand on revendique certaines mesures incitatives au ralentissement de la circulation dans notre quartier on passe pour des chialeux.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média