Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 novembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Une ruche prend naissance au cœur du village de Sainte-Blandine

SOLIDARITÉ

Ruche d'art Sainte-Blandine

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Les ruches d’art sont une occasion d’offrir à la communauté un espace respectueux dans lequel toutes personnes sont reconnues comme artistes à part entière.

Un projet citoyen porté par la communauté prend naissance au cœur du village de Sainte-Blandine, une ruche d’art, à teneur unique dans la région.

La ruche d’art L’Autr'ruche, un espace communautaire ouvert à tous, ouvrira officiellement ses portes aux abeilles butineuses le samedi 30 novembre dès 9 h 30, au sous-sol de la bibliothèque Pascal-Parent. Quelques abeilles se sont affairées à préparer la ruche depuis une dizaine de mois, et celle-ci a ainsi pu se doter de bon nombre de matériel pour accueillir les intéressés. « Tout ce qu’on a reçu, matériel d’art pinceaux, chevalets, peinture, fauteuils, tables, chaises, provient de dons. La Ville de Rimouski accepte de nous prêter le sous-sol de la bibliothèque gratuitement pour le projet et COSMOSS nous a aidés », se réjouit Julie St-Pierre, une membre active du comité de bénévoles.

Le projet a germé dans la tête d’une citoyenne impliquée, Marie-Claire, qui a vu ce genre d’initiatives se développer de par le monde, au Mexique, aux États-Unis, à Montréal ou ailleurs. « J’ai trouvé l’idée dans la revue l’Itinéraire, de Montréal, où se trouvent de belles initiatives », témoigne la citoyenne.  « Le but est d’offrir un espace de liberté aux gens, dans lequel ils peuvent créer. Il y a aussi un petit coin café qu'on a préparé, pour placoter. »

Ruche d'art Sainte-Blandine

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Deux membres actives de l'Aut'ruche !

Ruche d'art Sainte-Blandine

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Julie St-Pierre, coordonnatrice du comité de bénévoles, en train de bricoler..

Partager

L’essence de la ruche est de regrouper les gens pour qu’ils puissent partager, socialiser, briser l’isolement : « Depuis que le monde est monde, les gens se regroupent, pour faire de l’art, de l’artisanat, discuter. La Ruche est ouverte à tous, enfants, familles, aînés. L’idée, c’est aussi de développer le potentiel créatif des gens », explique Nicole Testa, responsable de la bibliothèque, également bénévole pour l’Autruche.

Pour le moment, une dizaine de bénévoles s’affairent au projet, et la ruche est ouverte en même temps que la bibliothèque. « On aimerait que les heures soient étendues, idéalement, nous aimerions trouver davantage de bénévoles pour être capable d’accueillir les gens à leur arrivée, pour que ce soit animé. »

Les heures d'ouvertures de la bibliothèque Pascal-Parent, et par conséquent de l'Aut'ruche, sont les mardis et mercredis, de 13 h à 17 h et de 18 h 30 à 20 h et le vendredi de 13 h à 16 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média