Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 novembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Temps des Fêtes : quatre organisations lancent un défi à la population

RIMOUSKI-NEIGETTE

ange Noêl sapin

©Pixabay

Dans le cadre de la mobilisation Célébrer sans gaspiller, il est conseillé de décorer avec des objets réutilisés ou composés de matières organiques (cocottes, branches de sapin naturelles).

Quatre organisations de la région s’unissent afin de lancer pour une première fois un défi à toute la population, célébrer le temps des Fêtes sans gaspiller.

 

Le collectif citoyen Rimouski en transition, la MRC de Rimouski-Neigette, la Ville de Rimouski et le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) se disent en effet convaincus qu’il est possible de porter attention à la (sur)consommation et à la production de déchets pour le temps des Fêtes : « Il est possible d’être dans cet esprit de dons et de festivités et de prendre soin de notre planète et des droits humains de tous et toutes. C’est aussi une façon de participer aux efforts déployés partout dans le monde pour diminuer la pollution responsable des changements climatiques qui forcent tous les jours des gens à quitter leurs communautés. »

Les quatre organisations apportent également quelques conseils pour les personnes ayant besoin d'inspiration, par exemple, décorer avec des objets réutilisés ou composés de matières organiques (cocottes, branches de sapin naturelles), privilégier les cadeaux « souvenirs » ou activités, fait maison, réutilisés, secondes mains ou en matériaux très durables, emballer ses cadeaux dans un tissu ou un emballage réutilisable, ou encore essayer une épicerie zéro déchet en apportant ses sacs réutilisables et contenants et en évitant ce qui est suremballé ou qui a voyagé de grandes distances pour arriver sur les tablettes.

Célébrer sans gaspiller

À compter du 1er décembre, les organisations invitent la population à visiter la page Facebook « Rimouski en transition » et à publier sur l’évènement « Célébrez sans gaspiller » les actions réalisées pour réduire les déchets ou l’empreinte écologique. Il est aussi possible de participer en écrivant à l’adresse suivante : environnement@mrc-rn.ca.

En participant, il sera possible de remporter une des deux cartes annuelles donnant un accès illimité à tous les Parcs nationaux du Québec ou le dernier livre de l’éco-sociologue Laure Waridel « La transition, c'est maintenant. Choisir aujourd'hui ce que sera demain. »

Commentaires

29 novembre 2019

steeve

Vous avez juste oublié de consommer local, québécois et canadiens. De l'exiger. Juste ça ferait une très grande différence dans notre pays.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média