Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 décembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Chiens dangereux : Rimouski apporte des changements à son règlement sur les animaux

PROJET DE RÈGLEMENT

Une partie du conseil municipal lundi soir.

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Une partie du conseil municipal de Rimouski lundi soir.

Le Conseil municipal de Rimouski a autorisé plusieurs changements à son règlement sur les animaux, ce lundi soir lors de la séance publique, dont une disposition autorisant l’euthanasie pour un chien à risque ou potentiellement dangereux.

L'autorité compétente pourra ordonner l'euthanasie d'un chien à risque ou potentiellement dangereux et non uniquement d'un chien dangereux. « Le règlement s’appliquait surtout aux chiens dangereux. Mais on a jugé que pour un chien qui a mordu ou tenté de mordre un humain ou un animal, il devrait y avoir la possibilité, selon évaluation, d’euthanasie ou autres mesures. Donc, il y a maintenant trois catégories de chiens pour cette mesure », explique le maire, Marc Parent.

Le maire précise toutefois que l’approche préconisée n’est pas axée sur la race du chien, mais sur son comportement. Il ajoute, pour justifier cette modification, que le règlement est évolutif. « On se devait de toute façon de le modifier pour retarder le protocole entourant l’émission des médailles, donc on en a profité pour ajouter cette disposition. »

Le projet de règlement reporte en effet aussi la prise d’effet pour les dispositions des permis et médailles pour chats et chiens et l’errance des chats au mois d’avril 2020. Un autre changement permettra à une personne détenant un certificat d’éleveur ou de chiens de traîneaux d’avoir plus de deux chiens stérilisés sur une exploitation agricole.

3,3 M$ pour répondre aux normes de salubrité

Le Conseil municipal a également autorisé, lundi soir, un transfert de fonds de 1,7 M$ en vue de la construction du nouveau centre animalier de Rimouski, un projet estimé à 3,3 M$ qui doit répondre à des normes strictes en matière de salubrité.

Il s’agit d’une procédure administrative qui permet à la Ville de défrayer les coûts associés à la construction du centre animalier, comme l’affirme le maire : « Les coûts de construction d’un édifice répondant à toutes les normes sont évalués à 3,3 M$. La population a été très claire et a dit haut et fort qu’elle voulait que la ville prenne ses responsabilités avec le centre animalier, on le fait, et on va bien le faire. »

M. Parent croit qu’il est important que ce centre réponde, entre autres choses, aux normes de quarantaine : « On maximise les chances d’avoir un environnement le plus sain possible pour les animaux. On a vécu récemment une expérience difficile avec le centre animalier temporaire. On veut que le bâtiment assure la meilleure salubrité. » Quant à la possibilité d’y accueillir une clinique vétérinaire, le maire affirme être en discussion avec des professionnels vétérinaires : « Mais à savoir s’ils seront directement à l’intérieur, il n’y a rien de finalisé par rapport à ça. »

Commentaires

3 décembre 2019

Suzanne

Je crois que cette decision n'est qu'un choix personnel car meme si un chien a mordu , cela dependera du context de l'agression car il ne faut pad aproche un chien si il y a parfaitement indication....Danger .. Soyez vigilant face aux bêtes car ils n'ont pad la même capacité inteligente de l'humain et la je crois que vous avez votre part de responsibilitees

4 décembre 2019

Laval Dumas

Ce matin j entendais sur les ondes qu on pourrait euthanasié les chiens potentiellement dangereux et on suggérait les chiens comptés pour l attaque. Juste pour préciser qu il y a une discipline ou des chiens apprennent à défendre, pister, attaquer. Pour le chien c est un jeu et il attaque l homme portant une protection et si l homme enlève cette protection le chien va jouer avec lui de façon très amicale. Lors de l attaque, le maître donne l ordre d arrêter et le chien arrête instantanément. Tout ça pour dire qu on doit s informer avant de prendre certaines décisions.

5 décembre 2019

steeve

J'aimerai bien que vous en fassiez autant pour les pédophiles, fraudeurs, tueurs, pollueurs, les fonctionnaires corrompues, ceux qui maltraitent les animaux etc. Bref, vous avez compris le principe.

6 décembre 2019

alexis

serieux ses de la ***** cette idée vous pouriez faire autre chose que de vise les animaux genre les pédophile, les fraudeur et les reste

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média