Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 décembre 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Cinq capsules vidéo gagnantes dans le cadre du concours « C’est quoi ton truc ? »

OUTIL DE SENSIBILISATION AU DÉCROCHAGE

Quatre des cinq gagnants du concours « C’est quoi ton truc »

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Quatre des cinq gagnants du concours « C’est quoi ton truc » entourés à gauche de Jean-Pierre Doucet du Centre de formation Rimouski-Neigette et à droite de Jonathan Laterreur, coordonnateur concertation et actions locales de la Chambre de commerce Rimouski-Neigette.

Lancé par Cosmoss Rimouski-Neigette auprès des jeunes de 14 à 30 ans, le concours « C’est quoi ton truc ? » vise à prévenir le décrochage scolaire de cette clientèle en les sensibilisant à développer de bonnes pratiques de conciliation travail-étude.

Ainsi, tous les étudiants de 14 ans et plus de la MRC Rimouski-Neigette ont été invités dernièrement à partager leurs bons trucs permettant de bien gérer études, travail et vie personnelle en produisant une courte vidéo de 30 secondes. Sur une période de trois semaines, 17 étudiants se sont inscrits au concours.

Cinq d’entre eux ont remporté les honneurs. Il s’agit de Marie-Laurence Dion, Marie-Luce Carrier, Émilie Bélanger et Magalie Couture, étudiantes à l’UQAR et Dominic Thibeault, élève de la polyvalente Paul-Hubert. Les gagnants ont reçu chacun une bourse de 300 $ offerte par Cosmoss R-N et un bon d’achat de 50 $ de la Chambre de commerce et de l’industrie.

« Il y avait de très bonnes idées ! On est très heureux de voir la créativité des jeunes. »- Guylaine Dubois

« Les étudiants vivent beaucoup de stress, ils travaillent beaucoup et cela peut entraîner des échecs scolaires éventuellement. On recommande aux étudiants de ne pas occuper d’emplois de plus de 15 heures par semaine, mais dans le contexte actuel ou il y a une pénurie de main-d’œuvre, parfois les employeurs vont demander un plus grand nombre d’heures travaillées. Les étudiants qui sont à leur première expérience de travail ne savent pas nécessairement comment planifier leur temps travail-étude et vie personnelle et ça crée des facteurs de risques d’abandon scolaire », commente Guylaine Dubois, agente de liaison chez Cosmoss Rimouski-Neigette.

C’était la première édition de ce concours, une expérience à renouveler l’an prochain aux dires de Mme Dubois. Les capsules vidéo gagnantes seront diffusées sur les réseaux sociaux, la page YouTube du Carrefour Jeunesse-emploi et les sites internet de Cosmos Rimouski-Neigette.

Les intervenantes lors du point de presse : Guylaine Dubois, Cosmoss; Katherine Elliot, responsable du mentorat; Johanie Dubé, Carrefour Jeunesse Emploi et Chantal Lapointe, directrice de l’ACEF.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Les intervenantes lors du point de presse : Guylaine Dubois, Cosmoss; Katherine Elliot, responsable du mentorat; Johanie Dubé, Carrefour Jeunesse Emploi et Chantal Lapointe, directrice de l’ACEF.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média