Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 décembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Deux marguilliers réclament le déneigement de la rue des Marguilliers

À L’OUEST DE LA CATHÉDRALE

Cathédrale rimouski

©Archives - L'Avantage Rimouski

La rue des marguilliers, l'hiver dernier.

Deux marguilliers de la Fabrique Saint-Germain de Rimouski, Albert Carré et Nathalie Leblond, demandent à la Ville de déneiger la rue des Marguilliers, la rue privée qui longe la cathédrale, côté ouest.

La rue relie la rue Saint-Germain ouest à la rue Sainte-Marie. Mais les deux marguilliers se sont plaints que l’année dernière, une montagne de neige accumulée au milieu de la rue bloquait la circulation : « Tous les ans, la Ville ouvre le stationnement côté ouest. L’an passé, la rue a été complètement bloquée. Tant qu’à voyager près de la cathédrale, c’est la même dépense. Est-il possible de laisser la gratte à terre pour nettoyer la neige ? Ça aide les citoyens à se stationner, parce que pendant la journée, c’est plein des deux bords de la rue. Présentement, ça ne leur coûte rien », a demandé M. Carré lors de la période des questions de la séance publique du Conseil municipal, lundi soir.

M. Carré a également indiqué que la Fabrique aurait pu faire payer, depuis plusieurs années, un droit de passage pour circuler dans la rue, mais qu’elle n’avait jamais souhaité le faire. « C’est un terrain privé, mais on le laisse ouvert au public, et on ne charge rien pour ça. » Mme Leblond a déploré qu’en cas d’urgence, le chemin soit bloqué : « Nous vous avons prêté le stationnement qui sert au centre civique. Vous déblayez ce stationnement et aussi celui qui est juste à côté du presbytère. Ça prend deux minutes, déblayer la rue des marguilliers. Pourquoi ne pas le faire ? C’est dangereux, si un incendie arrive dans la cathédrale, les pompiers ne peuvent même pas y arriver. »

Le maire de Rimouski, Marc Parent, leur a répondu qu’il ne voulait pas créer de précédent puisqu’il s’agit d’une rue privée : « On va analyser votre demande, mais c’est une rue privée, et même si elle n’est pas longue, si nous disons oui, ensuite d’autres se demanderont pourquoi d’autres chemins privés ne le sont pas. Quant au stationnement, il s’agit d’un contrat privé donné par la ville, si nous demandons au déneigeur de faire la rue, il y a fort à parier qu’il nous enverra une facture avec des frais additionnels. Quant à vos allégations à l’effet que la ville ait bloqué ce chemin, rien ne permet de le croire. »

Commentaires

4 décembre 2019

steeve

Tout ça n'est pas la responsabilité de la ville. Alors arrangez-vous. par contre question sécurité pour les incendies ou autres. La ville devrait obliger un déneigement de la part des responsable. Cessez d'inclure la ville dans vos scénarios de sauvetage. Que les responsables catholiques quittent la ville au plus vite. Vous nous faites hontes.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média