Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 décembre 2019

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Paraloeil présente « Amoureuses » un film sur les sœurs cloîtrées de Berthierville

QUI SONT CES FEMMES VOILÉES

« Amoureuse », un long métrage documentaire sur les moniales de Berthierville

©Photo ; gracieuseté

Des sœurs cloîtrées ont accepté de se livrer pour la première fois devant la caméra de Louise Sigouin. Elles parlent de leur enfance, de leurs choix de vie, de leurs rapports au monde, à leurs familles, à leurs amis.

Le cinéma Paraloeil présente ce mardi 3 décembre à 19 h 30, un long métrage documentaire sur les moniales de Berthierville, seule communauté francophone de moniales dominicaines en Amérique du Nord depuis près d’un siècle.

La trame du scénario s’articule naturellement en suivant les moniales au cours de la liturgie des Heures psalmodiées. La rencontre et le témoignage vivant de foi et d’humanité de ces femmes consacrées, descendantes de plus de huit cents ans d’histoire, s’effectue de manière singulière. Une à une, elles confient à la caméra l’espérance qui habite leur parcours existentiel. Elles parlent de leur enfance, de leurs choix de vie, de leurs rapports au monde, à leurs familles, à leurs amis. À leur Dieu.

Et tout au long des quatre saisons, on découvre le monastère empreint de grâce avec ses immenses jardins.

Il est plutôt inédit que des sœurs cloîtrées acceptent d’être filmées dans plusieurs aspects de leur vie et ce, durant presqu’un an. Il en résulte un document d’archives exceptionnel pour l’histoire du Québec.

La réalisatrice de ce film, Louise Sigouin, sera présente lors de la projection.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média