Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 décembre 2019

Rimouski se prépare pour une rencontre historique

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L'ESTUAIRE

Kent Nagano

L'OSE sera le seul orchestre professionnel que le maestro aura dirigé en dehors de son mandat avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Une soirée grandiose attendra les spectateurs samedi 7 décembre à Rimouski, alors que Maestro Kent Nagano viendra, pour une première fois, diriger l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) pour son concert-bénéfice à la salle Desjardins-Telus.

Après l’annonce de la venue du chef d’orchestre de renommée mondiale en mars dernier, les billets pour la soirée n’ont pas tardé à s’envoler, si bien que le concert se déroulera à guichet fermé.

La directrice artistique et chef d’orchestre de l’OSE, Dina Gilbert, indique que la venue du maestro dans la région est en effet extraordinaire. « Étant donné l’horaire chargé de Maestro Nagano, déterminé des années à l’avance, qu’il ait choisi de se rendre disponible pour nous selon nos dates est une chose assez extraordinaire. Et qu’en plus, sa conjointe, la grande pianiste Mari Kodama, soit également disponible en même temps, c’est une rencontre historique, les planètes étaient alignées. Je me pince encore à l’idée que tout ça se concrétise. »

Situation doublement exceptionnelle, l’OSE sera aussi le seul orchestre professionnel que le maestro aura dirigé en dehors de son mandat avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM).

Orchestre symphonique de l'Estuaire

©Gracieuseté - Jean-Pierre Rousseau

L’Orchestre symphonique célèbre son 25 e anniversaire cette année.

« On va assister à quelque chose d’impressionnant samedi. » - Dina Gilbert

Une personne inspirante

Mme Gilbert, qui a travaillé en tant qu’assistante du maestro pendant trois ans, indique qu’il est une personne des plus inspirantes : « J’ai vu son travail chaque semaine à Montréal et en tournée en Asie, en Chine, au Japon, aux États-Unis. C’est quelqu’un qui a une vision claire de chacune des œuvres qu’il dirige, qui va toujours pousser plus loin la démarche artistique de chacun des musiciens et collectivement, de l’orchestre. On va assister à quelque chose d’impressionnant samedi. »

Maestro Nagano va diriger le concert-bénéfice, qui se déroulera en deux parties, la première, le Concerto pour piano no 2 de Beethoven, interprété par Mari Kodama et l’OSE, et en deuxième partie, la Symphonie no 7 de Beethoven. « Animée d’un esprit profondément humaniste, la musique de Beethoven a encore aujourd’hui une portée universelle et il était tout naturel de proposer, à l’occasion de cette saison anniversaire de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, la Septième symphonie. Partager avec le public de Rimouski les beautés de cette œuvre grandiose empreinte de liberté et de joie, juxtaposée au Deuxième concerto, dont les moments d’énergique vivacité sont accentués par des épisodes d’intériorité, sera une belle façon de rencontrer les musiciens de l’OSE et de retrouver Dina Gilbert », de déclarer Kent Nagano par voie de communiqué.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média