Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

06 décembre 2019

Cinq points de Lafrenière dans un gain de 10-8 à Val-d’Or

Tour du chapeau

Laf gros plan

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Alexis Lafrenière a marqué trois buts et ajouté deux passes.

Le capitaine de l’Océanic, Alexis Lafrenière, a marqué trois buts et ajouté deux passes pour mener l’Océanic à un gain de 10-8 sur les Foreurs dans un match de fous disputé ce vendredi à Val-d’Or.

« J’ai adoré notre première période. Nous étions partout sur la patinoire. Par la suite, nous avons pêché par excès de confiance et nous sommes revenus forts en troisième période », a analysé l’entraîneur-chef de l’Océanic, Serge Beausoleil.

« C’était un match bizarre. Il faut éviter de surévaluer dans ce temps-là. Je ne dirai rien aux gars ce soir. On va tenir un meeting demain matin. Nous avons quand même amassé quatre points sur une possibilité de quatre pour amorcer ce voyage. On va tenter de poursuivre cette lancée. J’ai bien aimé les matchs de Lafrenière, Paré, Durocher et Verreault ce soir. Je n’ai pas enguirlandé les gars après la deuxième. On a dit qu’on avait qu’à gagner la troisième période et c’est ce qu’on a fait », a ajouté le coach de la formation rimouskoise.

Jeffrey Durocher et Luka Verreault ont chacun deux buts pour les vainqueurs. Les autres appartenant à Cédric Paré, Isaac Belliveau et Zachary Bolduc. Belliveau a aussi trois passes. Chez les perdants, Nicolas Ouellet a marqué trois fois et Justin Robibas a deux buts et deux passes.

La tornade de l’Océanic

L’Océanic a amorcé le match comme une tornade pour marquer trois buts en moins de quatre minutes. Luka Verreault (3e) a complété un superbe échange à trois avec Cole Cormier et Nathan Ouellet pour ouvrir la marque. Les visiteurs ont ensuite assommé leur adversaire avec deux buts en 14 secondes, des buts de Cédric Paré (29e) et Alexis Lafrenière (19e) sur la même présence. Belliveau et Bolduc ont des passes sur le but de Paré qui s’est emparé du retour du tir de Belliveau. Quelques minutes plus tard, l’Océanic a ajouté un 4e but lorsque la passe de Jeffrey Durocher (7e) a dévié sur un défenseur des Foreurs pour tromper la vigilance du gardien Jonathan Lemieux. Les défenseurs Anthony D’Amours et Brandon Casey sont complices. À un moment donné, l’Océanic dominait 14-0 dans les lancers. Les Foreurs ont menacé lors d’une double supériorité numérique, mais Raphaël Audet a été solide devant le filet. Lafrenière a intercepté une passe à ligne bleue pour s’amener seul devant Lemieux qu’il a habilement déjoué pour inscrire son 2e but de la période. Lemieux a été blessé sur la séquence et il a cédé sa place à Francesco Lapena.

Au tour des Foreurs d’êtres partout

Les Foreurs ont marqué cinq buts en deuxième période tandis que l’Océanic en a ajouté un pour demeurer en avance, mais sa priorité de cinq buts a fondé à un seul. Les hommes de Pascal Rhéaume ont amorcé la période en lion. Justin Robidas a redonné espoir aux partisans à 1 : 24, puis Nicolas Ouellet, qui a joué un match colossal, a marqué deux fois pour réduire l’écart à un deux buts. Peyton Hoyt a réduit l’écart à un but avant que Jeffrey Durocher ne profite d’un avantage numérique pour inscrire son deuxième du match en prenant le retour du lancer de Lafrenière. Bolduc est aussi complice. Ce but n’a pas découragé les Foreurs qui ont répliqué moins d’une minute plus tard par l’entremise de l’ex-Océanic Karl Boudrias avec son 7e de la saison. Le but de Hoyt a chassé le gardien de l’Océanic, Raphaël Audet, remplacé par Thomas Couture, des Chevaliers de Lévis, après avoir accordé quatre buts sur 17 lancers.

L’Océanic gagne la troisième

Zachary Bolduc (13e) a profité d’une passe parfaite de Lafrenière à l’embouchure du filet en avantage numérique pour porter la marque à 7-5. Quelques instants plus tard, Luka Verreault et Cole Cormier ont profité d’un mauvais changement des Foreurs pour s’amener à deux contre le gardien des Foreurs. Verreault a concrétisé pour son 2e du match et son 4e de la saison. Isaac Belliveau (6e) a profité de la circulation devant le filet adverse pour inscrire un 9e but pour l’Océanic. Nicolas Ouellet a complété son du chapeau par la suite pour les Foreurs. Jérémie Biakatutuka et Justin Robidas ont marqué en fin de match pour réduire l’écart à 9-8. Lafrenière a complété son tour du chapeau dans un filet désert.

En bref

L’Océanic saluait le retour au jeu de l’attaquant Ludovic Soucy, remis d’une commotion cérébrale, mais devait se passer des services de Maxime Collin par mesure préventive à la suite d’un contact sévère mercredi face aux Huskies. Colten Ellis et Dmitri Zavgorodniy sont toujours blessés, tandis que Jacob Kelly, Antoine Leblanc, Frédérick Janvier (décès de sa grand-mère) et Vincent Martineau (20 ans excédentaire) ont été laissés de côté. Les Foreurs comptaient cinq absents, soit Rudolph Polcs, Émile Lauzon, Marshall Lessard et Alexandre Couture. Les Foreurs ont rappelé Mathis Cloutier pour le match. Les gardiens partants étaient Jonathan Lemieux (10 victoires et 11 défaites, dont un en surtemps) et Raphaël Audet. Les deux ont été remplacés en cours de rencontre. Le défenseur Christopher Innis disputait un 150e match avec l’Océanic.

L’ex-attaquant de l’Océanic, Tyler Boland, fait partie des huit anciens joueurs de la LHJMQ sélectionnés sur l’équipe des étoiles du hockey universitaire masculin qui affrontera l’équipe nationale junior canadienne à l’occasion du camp de sélection qui se tiendra du 9 au 12 décembre à Oakville, en Ontario.

Les deux mêmes équipes s’affronteront de nouveau dimanche à 15 h, mais l’Océanic jouera d’abord à Rouyn-Noranda samedi.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média