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06 décembre 2019

Sondages radio : Ici Première creuse l’écart le matin

RIMOUSKI-NEIGETTE/MITIS

microphone radio

©Pixabay

Selon les sondages d’écoute radio Numéris, dont les résultats sont sortis hier (jeudi), l’émission matinale d’Ici Radio-Canada Première creuse l’écart avec les stations de Bell Media, Rouge FM et Énergie sur le marché de Rimouski.

En effet, l’émission Info-Réveil à Ici Première a grimpé de 29,7 % de parts de marché à 34 % cette année. En 2017, cette émission talonnait de près l’émission matinale de Rouge FM, avant de passer numéro 1 des écoutes en 2018. Par ailleurs, Rouge FM reste deuxième, subissant une légère baisse, de 23,1 % à 21 %, et en troisième position, Énergie reste stable à 22 %. À noter que ces trois radios rassemblent 77 % des parts de marché le matin.

« Je félicite Éric Gagnon et son équipe aguerrie pour sa belle performance, explique le directeur du produit et des promotions des stations Énergie et Rouge FM de l’Est du Québec, François Lafond. « Pour moi, nos chiffres sont satisfaisants, étant donné le virage drastique entrepris depuis les deux dernières années. De plus, nous avons changé les équipes du matin en février dernier. Je pense que le temps va arranger les choses, il faut être patient pour que les gens s’y habituent »

Bell Media a réorganisé ses équipes matinales, conformément à l’orientation des auditeurs, faisant passer Émilie Gagné et Jerry Castonguay d’Énergie à Rouge pour « On est tous debout », et Mathieu Guimond et Stéphanie Gagné à Énergie pour l’émission « Le Boost ». M. Lafond précise que la station Rouge FM se tourne davantage vers les auditrices féminines de 25 à 54 ans, tandis qu’Énergie vise les hommes de 25 à 54 ans.

Du côté des émissions de fin d’après-midi, peu de changement pour la tranche de 16 h à 18 h. Rouge FM reste numéro 1 (34,1 %) avec Véronique et les Fantastiques, devant Énergie (25,5 %) et son émission « Ça rentre au poste ». Radio-Canada a perdu des plumes avec son émission « L’heure de l’Est », qui a changé d’animateur et de nom pour devenir « Même fréquence » au printemps dernier, passant de 14,6 % de parts de marché à 11,9 %.

Un record pour Rouge FM

Dans le marché central (Rimouski-Neigette, La Mitis), chez les ans 12 ans et plus, on constate une certains stabilité par rapport à l'an passé. Rouge FM demeure première avec 30 000 auditeurs (en baisse de 2 000), devant Énergie, qui se maintient à 26 000 (stable), et Radio-Canada qui monte à 17 000 (+1000).

L’ordre change pour ce qui est du marché global (zone de diffusion intégrale de la fréquence radio) alors qu'Énergie trône au premier rang avec 51 600 auditeurs (stable), devant Rouge, qui établit toutefois un record depuis les débuts de la station dans la région en 2000, grimpant à 46 300 (+ 1 300). Radio-Canada chute sévèrement de 37 000 auditeurs en 2018 à 31 000 auditeurs. 

Méthodes de sondage

À noter que CKMN-FM et CFYX-FM ont cette année utilisé Statsradio, un outil d’analyse d’audience qui permet de sonder en temps réel, rendant toute comparaison difficile avec les trois radios citées ci-dessus, qui utilisent le sondage Numéris. Le directeur général de la station CKMN-FM, Dany Proulx, expliquait hier, par voie de communiqué, que selon les résultats de Statsradio, la radio communautaire avait été écoutée en moyenne par 40 900 auditeurs semaine pendant la période du 2 septembre au 27 octobre, et que l’émission « Naturellement Country » demeure la plus écoutée avec une moyenne de 13 000 auditeurs. CKMN-FM réunissait 24 000 auditeurs sur le marché global en 2018, avec la façon de sonder de Numéris. De son côté, CFYX a fait savoir sur les réseaux sociaux, que la radio atteint 33 000 auditeurs du lundi au vendredi sur le marché de Rimouski.

La façon de sonder de Numéris a également changé. Au lieu de sonder la population pendant les mois de septembre et octobre, les sondages s’effectuent désormais une fois toutes les deux semaines, 24 semaines par année, avec des groupes différents. « Ce qui fait en sorte qu’on a des résultats en décembre mais aussi en mai. Ceci peut aussi changer la donne en matière de résultats », indique M. Lafond. 

Commentaires

8 décembre 2019

Harold Michaud

L'effet Richard Daigle ! Et s'enfonce profondément l'après-midi...

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