Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 décembre 2019

Près de 1,1 M$ pour contrer la pauvreté et l’exclusion sociale dans Rimouski-Neigette et La Mitis

ALLIANCE POUR LA SOLIDARITÉ

Francis-Saint-Pierre Michel Lagacé Michel Dubé

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Francis-St-Pierre, Michel Lagacé et Michel Dubé.

Dans le cadre des travaux de l’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent, une grande concertation est lancée pour mettre en place des plans d’action dans les huit MRC de la région, représentant un investissement de près d’1,1 M$ pour Rimouski-Neigette et La Mitis.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a attribué 6 014 144 $ pour l’Alliance au Bas-Saint-Laurent, dont le mandataire est le Collectif de développement régional (CRD). Ce montant se répartit entre les MRC, en fonction de leur indice de dévitalisation. Pour Rimouski-Neigette, le montant attribué est 516 000 $ et pour La Mitis, 600 000 $. Ces sommes sont réservées au déploiement des plans d’action locaux qui devront s’inspirer du plan de travail établi par la région en mars 2019.

La participation citoyenne étant au cœur de cette démarche, les personnes touchées de près ou de loin par des situations de pauvreté ou d’exclusion sont invitées à s’y impliquer. Plusieurs agents locaux seront déployés à cette fin sur le territoire. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec l’agent de leur région au 581-246-3042 pour Rimouski-Neigette ou 418-730-1897 pour La Mitis.

Implication 

Les huit plans d’action doivent être déposés en mars 2020. Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette et président du CRD, Francis St-Pierre, met en lumière toute l’importance de la participation du milieu à cette démarche. « Le souhaite que je fais est de voir des choses qui vont perdurer, des actions à long terme car la pauvreté est une situation qui perdure dans le temps. On est aux Temps des Fêtes, on travaille pour les paniers de Noël chacun dans nos municipalités. Mais les gens qui ont faim à Noël ont aussi faim la semaine suivante, ont aussi faim l’été. »

Le coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, est un des bénéficiaires de la précédente Alliance il y a plusieurs années. Il indique que son expérience d’implication lui a permis de se sortir de sa situation de pauvreté, lui permettant aujourd’hui de coordonner un organisme de défense des droits. « Il est important pour nous que les citoyens prennent part à la planification et la mise en œuvre des actions. C’est une occasion pour eux de contribuer au développement de leur communauté et de faire en sorte que les planifications répondent à leurs besoins. Dans la MRC, nous allons plancher sur l’alimentation, le transport collectif, l’accès aux loisirs et aux sports et la santé. Ces thèmes pourront évoluer dans le temps selon les besoins. » 

Le président de la Table de régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé, a tenu à souligner l’implication de près de 200 partenaires dans la démarche. Le ministère du Travail est également partie prenante de cette démarche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média