Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 décembre 2019

Chiens dangereux : le maire de Rimouski clarifie quelques points sur le règlement modifé

conseil municipal rimouski

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le Conseil municipal de Rimouski a adopté le règlement 1153-2019 modifiant le règlement précédent concernant les animaux lundi soir lors de la séance publique.

Le conseil municipal de Rimouski a adopté, lundi soir, son règlement modifié concernant les animaux, et le maire, Marc Parent, en a profité pour revenir sur l’application des modifications pour les chiens dangereux.

Le maire a indiqué, lors de l’adoption du règlement, qu’il souhaitait apporter une clarification au sujet des catégories de chiens faisant l’objet de la modification règlementaire. Le règlement modifié stipule, entre autres, que l'autorité compétente pourra ordonner l'euthanasie d'un chien à risque ou potentiellement dangereux et non uniquement d'un chien dangereux. « Quand on parle d’un chien à risque, c’est un chien qui a mordu, a tenté de mordre, ou dressé pour l’attaque. À partir du moment où un chien a un comportement répréhensible, il devient à risque, donc à partir de là, la Ville a l’autorité pour le faire évaluer. »

Le maire ajoute que trois options s’offrent au terme du processus d’évaluation : « Dans le premier cas, le spécialiste pourra en conclure que c’est une erreur de jeunesse qui ne se reproduira pas et qui est arrivée dans des circonstances particulières. Dans ce cas, le chien sera retourné à la maison. Dans le deuxième cas, s’il est potentiellement dangereux, ce comportement peut être récurrent, alors l’autorité compétente pourra ordonner la mise en place de mesures de contrainte, par exemple le port d’une muselière en tout temps lorsque le chien est à l’extérieur du périmètre de sa résidence. Enfin, dans le cas où le chien est une menace pour la population, qu’il a attaqué de façon vicieuse un animal ou un être humain, l’autorité le déclarera dangereux et dans ce cas, il pourra être euthanasié. »

Autorité compétente ?

Un certain manque d’informations entourant ladite « autorité compétente » qui sera en charge des évaluations des chiens a été reproché à la Ville par un citoyen, Djanick Michaud, également vice-président du Club canin du Bas-Saint-Laurent : « Qui sera en charge d’évaluer ce chien à risque ? Et où ? Mme Gauvin (vétérinaire) et moi totalisons plus de 50 ans d’expérience, on est capables de dire hors de tout doute qu’un chien évalué dans une salle clinique avec une personne qu’il ne connait pas dans cet environnement, peut avoir un comportement considéré à risque ou potentiellement dangereux, car il fera face à un niveau de stress qu’il ne pourra pas raisonner. Et sous la foi d’une telle analyse, le chien pourra être euthanasié ? On tente de vous apporter de l’information sur la perspective des évaluations. Ce serait intéressant que les avis des professionnels du Club canin puissent être entendus. »

Un autre citoyen, Philippe Beaulac, s’est également dit inquiet de l’évaluation qui sera faite d’un chien à risque ou potentiellement dangereux : « J’aimerais beaucoup savoir qui va faire ces évaluations, quelle est sa formation, sa compétence ? Et suite à ça, y’a-t-il moyen de contester et de réévaluer ? J’ai un berger allemand, si je l’attache sur le trottoir et je vais me chercher un café à la Brûlerie, et que quelqu’un s’en approche, mais il ne faut pas l’approcher… »

Règlement provincial

Le maire a rétorqué en se référant au règlement provincial, adopté la semaine dernière : « Si un chien attaché sur le trottoir à la Brûlerie mord une personne et qu’elle doit aller à l’hôpital, le médecin aura l’obligation de rapporter cette morsure. Un vétérinaire témoin d’une morsure a l’obligation de rapporter la morsure. Peu importe la raison qui aura motivé le chien à mordre un individu ou un enfant sur la rue Saint-Germain, il devra nécessairement être évalué et le spécialiste identifié pour évaluer devra prendre les mesures qui s‘imposent. »

Le maire a également indiqué que la Ville devra ajuster sa règlementation en fonction du règlement provincial. « L’approche est semblable, non pas basée sur la race, mais sur les comportements. Mais la Ville devra ajuster la règlementation, car on ne peut pas en avoir une plus permissive que celle du gouvernement. Un des éléments importants qu’on devra ajuster est la tarification des amendes. Dans la règlementation provinciale, elles sont substantiellement plus élevées que celles proposées par la ville. »

Commentaires

11 décembre 2019

Claude Langlois

J’ai un berger allemand, si je l’attache sur le trottoir et je vais me chercher un café à la Brûlerie, et que quelqu’un s’en approche, mais il ne faut pas l’approcher… C'est une blague j'espère qu'à fait ce monsieur ? Le sarcasme ne transparait dans l'article c'est ça? Si ton chien est un risque quand tu vas acheter un café, ne sors pas ton chien en public ou bien mettez-lui une muselière. Le monde ne va pas cesser de tourner, car monsieur va acheter un café.

13 décembre 2019

Philippe Beaulac

M.Langlois, ce n'est pas une blague, c'est un fait. Quabd on apperçoit un chien qu'on ne connait pas, on ne l'approche pas sans la présence et le consentement de son propriétaire. Ce n'est que le gros bon sens, et dans un cas comne celui ci, le chien sera blâmé ? Il faut éduquer nos chiens, mais les gens doivent s'éduquer aussi. Peut-être faudrait-il mettre une laisse à certaines personnes aussi. Est-ce que mon sarcasme transparait ici, m. langlois ?

5 février 2020

Guy Laverdière

Posséder un Chien c'est un privilège et non un droit, M.Beaulac votre berger ne reconnaît pas un enfant d'un adulte, l'enfant peu par réflexe s'en approcher et sans le mordre lui montrer de l'agressivité, alors pour éviter cette situation malencontreuse, étant sûrement un bon Chien de garde , par prévention une muselière serait de circonstance en public, et peu éviter une plainte contre vous.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média