Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 décembre 2019

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Fusion officielle entre la Réserve Duchénier et le Canyon des Portes de l’Enfer

NOUVELLE IMAGE DE MARQUE

Projet TERFA

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Harold Lebel, député de Rimouski-Neigette; Gervais Soucy, ex-président du c.a des Portes de l’Enfer et administrateur de Terfa; Mario Ross, ex-président du Territoire populaire Chénier inc. et premier président de Terfa; Robert Duchesne, maire de Saint-Narcisse-de-Rimouski et administrateur de Terfa.

Annoncée au printemps 2019, la fusion entre la Corporation touristique du Domaine des Portes de L’Enfer et le Territoire Populaire Chénier inc. est officielle depuis le 9 décembre, à la suite des assemblées générales spéciales des membres de ces deux entités lundi soir.

Mario Ross, premier président de Terfa parle de cette fusion.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Mario Ross, premier président de Terfa parle de cette fusion.

Du même coup, la nouvelle image de marque qui assurera la cohésion des organismes et la pérennité de l’organisation portera la dénomination « Terfa » (Territoire d’Expérience Récréative des Forêts anciennes). Il faut mentionner que les appellations « Réserve faunique Duchénier » et « Canyon des portes de l’Enfer » vont continuer d’exister à travers la nouvelle marque et que les services habituels aux usagers ne seront pas touchés. La fusion et la nouvelle image de marque permettront de bonifier les services offerts aux usagers en consolidant les ressources humaines, marketing et opérationnelles.

« Terfa va nous permettre d’offrir à la clientèle des services 12 mois par année. Les Portes de l’Enfer ont un potentiel touristique estival, une période tranquille (juillet-août) pour la réserve faunique Duchénier qui elle, prendra la relève en mai-juin pour la pêche et septembre, octobre et novembre pour la chasse. Il nous reste un beau potentiel à développer pour l’hiver », fait valoir Mario Ross, premier président de Terfa.

Le nouveau conseil d’administration sera formé de 17 personnes représentatives de ces deux territoires permettant la continuation des projets en cours dans chacune de ces unités, dont 3 M$ en investissement au Canyon des Portes de l’Enfer et 10 M$ à la réserve faunique Duchénier.

Le maire de Saint-Narcisse, Robert Duchesne souhaite que sa population profite de cette opportunité de développement pour s’approprier la nouvelle clientèle attirée par les services offerts par Terfa. « Je crois qu’il est réaliste de se donner comme objectif de doubler notre clientèle dans quelques années lorsque les deux plans d’affaires seront réalisés » Du coup, M. Duchesne souhaite que ce développement soit l’occasion d’améliorer le réseau routier menant vers ces sites.

« Quand on regarde des projets comme ceux-là dans une petite municipalité rurale, on se rend compte qu’il y a de belles choses à réaliser dans nos communautés et c’est pour ça que j’aimerais faire connaître ce projet-là partout pour montrer que dans les territoires ruraux les gens peuvent se prendre en main avec des projets qui peuvent intéresser l’ensemble du Québec », témoigne le député de Rimouski, Harold LeBel.

La fusion officielle de ces deux territoires (Territoire populaire Chénier inc. et La Corporation touristique du Domaine des portes de L’Enfer.)

©Photo : gracieuseté

La fusion officielle de ces deux territoires (Territoire populaire Chénier inc. et La Corporation touristique du Domaine des portes de L’Enfer.)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média