Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 décembre 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Franc succès pour le premier forum plein air

Développement du plein-air dans la région

Ski La Seigneurie

©La Petite-Nation-Archives - L'Avantage Rimouski

Un plan pour développer les activités de plein air dans la région.

Près de 70 intervenants et passionnés de plein air issus de divers milieux se sont rassemblés au Chalet du Mont-Saint-Mathieu, mardi, pour le premier Forum Plein air bas-laurentien afin de discuter de l’avenir du plein air dans la région.

Organisé par l'Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent, le Forum visait à mobiliser la région autour du développement et de la promotion des activités de plein air. L’événement se voulait également une occasion d’en apprendre plus sur les services offerts par les différentes fédérations ou associations ainsi que sur les programmes de financement disponibles.

Cette journée de concertation aura permis aux organismes issus du milieu du plein air, de l’éducation, municipal et du tourisme d’échanger autour des sept principaux défis ayant trait à l’avenir du plein air au Bas-Saint-Laurent, identifiés comme étant « l’accessibilité », « les infrastructures modernes et sécuritaires », « la main d’oeuvre et le bénévolat », « la promotion et la fidélisation de la clientèle », « l’initiation aux activités et la relève », « les responsabilités et la gestion du risque » et « les collectivités et la cohabitation sur le territoire ».

« Cette démarche de réflexion est précieuse car elle permet d’alimenter notre plan d’action pour le rayonnement du plein air, notamment en matière de lutte au déficit nature chez les jeunes, d’accessibilité des activités et d’entretien des infrastructures », explique Jean-François Gagnon, conseiller en plein air à l’URLS du Bas-Saint-Laurent, au terme des ateliers de remue-méninges auxquels ont pris part les participants.

La mise sur pied d’une table régionale sur le plein air composée de 16 représentants des différents secteurs, est un autre pas accompli. Celle-ci aura pour mandat de conseiller l’URLS du Bas-Saint-Laurent dans ses interventions en matière de plein air et de collaborer à la mise en oeuvre du plan d’action.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média