Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 décembre 2019

Infrastructures municipales : fin de la gratuité pour les organismes jeunesse

RIMOUSKI

hockey mineur rimouski

©Alexandre D'Astous

L’association de hockey mineur de Rimouski devra, comme plusieurs autres, verser 5 % du coût de location des glaces utilisées par le club à la Ville.

La Ville de Rimouski modifie son règlement encadrant les tarifs des activités de loisirs en 2020, impliquant la fin de la gratuité des coûts de location des infrastructures municipales pour les organismes sportifs et culturels jeunesse.

Ainsi, les organismes devront désormais verser 5 % du coût de location des infrastructures de la Ville, comme l’a indiqué la directrice du service des loisirs, culture et vie communautaire, Karine Desrosiers, lors de sa présentation en séance publique du conseil municipal lundi soir : « En ce moment, pour les organismes jeunesse qui ont une majorité de jeunes en bas de 18 ans, l’organisme paye les heures de location et la ville rembourse à hauteur de 100 %, au prorata du nombre de jeunes mineurs. »

Avec le nouveau règlement qui doit entrer en vigueur en 2020, Mme Desrosiers indique que ce rabais passera de 100 % à 95 %. « Chaque organisme jeunesse devra payer 5 % du coût de location. La ville de Rimouski souhaite ainsi que tous contribuent aux opérations. On a vu dans la présentation du budget que tout le monde doit se serrer la ceinture. C’est quand même beaucoup de dépenses, donc on doit essayer d’augmenter les revenus le plus possible, c’est une façon de le faire. »

Utilisateur-payeur

En marge de la séance publique du conseil municipal lundi soir, le maire Marc Parent a expliqué pourquoi il était important pour le conseil de faire appliquer le principe d’utilisateur-payeur : « La Ville subventionne énormément toutes les organisations sportives impliquant des enfants de moins de 18 ans. En plus, les organismes sont aussi subventionnés avec des montants additionnels, et dans bien des cas, on fournit des locaux gratuits. Ce soir, on a adopté un budget avec une augmentation de 4,1 % de taxes pour les citoyens, donc on pense qu’il y a une importance d’appliquer ce principe. C’est un pourcentage infime, mais si on ne l’applique pas, l’augmentation des taxes sera plus élevée. »

Mme Desrosiers indique que le remboursement accordé par la Ville en 2019 pour les organismes jeunesse s’élève à 341 000 $ : « Il y avait aussi une valeur pour la gratuité des terrains extérieurs, soccer, baseball et la piste d’athlétisme (230 000 $). On ne faisait pas de remboursement, on ne chargeait simplement pas à ces organismes-là. Donc en tout, on totalise un montant de 571 000 $. Nous avons aussi donné en subventions au fonctionnement à ces organismes un montant de 171 710 $. »

nouvelle_politique_tarif_loisirs_rimouski_2020.jpg

©Adeline Mantyk

Lors de sa présentation, Mme Desrosiers a indiqué que la Ville avait recherché ce qui se faisait dans plusieurs autres villes du Québec.

effets sur les organismes nouveaux tarifs 2020 rimouski loisirs

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Les impacts sur plusieurs organismes ont été calculés par la Ville.

Impact sur les organismes

À titre d’exemple, l’association du hockey mineur, qui loue plusieurs glaces à Rimouski, devra débourser près de 5 500 $ de plus par année. Il s’agit d’une estimation qui peut varier en fonction du nombre d’heures louées. « En 2020, il en coutera 222 $/h à un adulte ou un groupe privé qui veut louer la glace. Le hockey mineur a un taux de location déjà réduit à 87 $/h. Le 5 % à payer s’applique sur ce tarif de 87$/h, donc ils auraient 4 $ à payer de plus, ce qui correspond à un montant de 13 $ de plus par jeune. »

Les organismes qui payent un loyer annuel à la ville devront aussi débourser un peu plus. Ainsi, la Ville a estimé à 2 000 $ la contribution supplémentaire à verser pour le club Rikigym, 1 250 $ l’école de danse Quatre Temps et 2 900 $ pour l’École de musique du Bas-Saint-Laurent. La gratuité de location pour les bureaux des organismes situés dans les installations de la ville est maintenue.

Complexe Desjardins

L’achalandage au complexe Desjardins est supérieur aux prévisions de la Ville, Mme Desrosiers indique que plus de 260 000 entrées ont été comptées, dont 110 000 pour les bains libres. Ainsi, la nouvelle politique tarifaire impliquera aussi une augmentation de 25 c de l’entrée aux bains libres en 2020. « Le tarif sera gelé pour 2021. Nous sommes heureux de cet achalandage, toutefois, cela demande des ajustements en prestations de services, notamment en ce qui concerne les frais de conciergerie. Donc on applique une légère hausse sur ce tarif, sur le principe de l’utilisateur-payeur. »

Mme Desrosiers ajoute que des rabais de 10 % à 15 % sont aussi prévus pour les utilisateurs qui choisissent de s’inscrire à plus d’un cours de conditionnement aquatique par session. La Ville a également augmenté le nombre de cours en raison d’une liste d’attente importante, notamment pour les cours de mise en forme. « Cela augmente aussi le nombre d’employés en charge, mais aussi les revenus au complexe. »

Les deux piscines du complexe Desjardins de Rimouski.

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

La Ville a compté 110 000 entrées aux bains libres au complexe sportif Desjardins.

M. Parent indiquait en effet, lors de la présentation du budget 2020, que les revenus associés au complexe excèdent les prévisions : « Quand le projet avait été présenté en 2017, on parlait de près de 650 000 $ de déficit d’opération, alors que là, on est à plus de 450 000 $. Le complexe nous coûte moins cher que prévu, et il apporte beaucoup à la population rimouskoise. Ça fait partie de la stratégie d’attractivité de la ville. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média