Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 décembre 2019

Une première politique de l'arbre à Rimouski

BUDGET 2020

Arbre de charles

©Charles Lepage - Le Laurentien

La première politique de l'arbre de la Ville inclura notamment un inventaire forestier.

La Ville de Rimouski a prévu inclure une toute première politique de l’arbre à l’intérieur du fonds écoresponsable de 300 000 $ prévu au budget 2020.

Le maire de la ville, Marc Parent, a expliqué aux citoyens présents lors de la séance publique du conseil municipal lundi soir, que cette politique vise à protéger préserver le patrimoine arboricole sur le territoire rimouskois. « Ça fait très longtemps que des citoyens de la ville en font la demande. On sait que ça aura un impact positif sur l’environnement. L’ampleur de la politique et les balises n’ont pas encore été déterminées par le conseil municipal, ce processus pourra être fait en de nombreuses années ou très rapidement. Il y aura une réflexion sur le nombre de ressources à mettre sur l’élaboration de la politique, qui aura un impact direct sur les coûts. »

Il a toutefois été précisé que dans le cadre de cette démarche, la Ville procèdera à un inventaire forestier et un diagnostic sur la situation de l’agrile du frêne. « On a été sensibilisé à cette problématique, l’agrile est aux portes du Bas-Saint-Laurent, dans la région de Lévis. On a eu des rencontres avec des spécialistes du domaine et on veut s’assurer que quand la problématique sera sur le territoire, on sera prêt à faire face. On veut aussi faire un inventaire de tout ce qui est sur le territoire, y a-t-il des endroits où on pourrait mettre davantage d’espèces en valeur, en planter, il y aura toute une réflexion sur comment aménager le territoire de la ville pour que l’arbre y ait la place la plus importante possible. »

conseil municipal rimouski

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le conseil municipal de Rimouski a adopté ses prévisions budgétaires pour 2020 lundi soir lors d'une séance extraordinaire.

Le fonds devient permanent

La Ville de Rimouski a de nouveau prévu, dans son budget 2020, une place pour les projets écoresponsables en reconduisant le fonds prévu à cet effet pour une deuxième année et en le rendant permanent. Ainsi, ce sont 250 000 $ qui seront désormais prévus chaque année pour les initiatives écoresponsables mises en place par la Ville. Ce fonds sera financé de façon permanente à même les redevances associées aux projets éoliens. Pour 2020, une somme résiduelle de 50 000 $ provenant de l’enveloppe 2019 s’ajoute, portant à 300 000 $ le fonds.

En terme d'actions écoresponsables, le maire Parent a notamment indiqué que la Ville avait l’intention d’entreprendre un virage déterminant en interdisant les sacs à usage unique en 2020 : « On a aussi évalué la possibilité d’interdire la styromousse à usage unique. Après analyse, il est préférable de travailler avec les épiciers pour diminuer ce genre de produits. »

La Ville avait déjà annoncé ses couleurs, et compte également se tourner vers un éclairage utilisant des lumières de type DEL. Le conseil municipal a franchi une étape supplémentaire en ce sens, en votant une résolution, lors de la séance ordinaire de lundi soir. La Ville souhaite ainsi participer à l’appel d’offres lancé par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour adhérer à un contrat de regroupement d’achats de fourniture de luminaires de rues au DEL, qui inclut l’installation et les services d’analyse écoénergétique et de conception.

Plus d’actions demandées

Plusieurs citoyens du regroupement Rimouski en transition se sont présentés au micro lors de la période de questions associée à la séance extraordinaire de présentation du budget 2020, revendiquant notamment davantage d’actions écoresponsables de la part de la ville, ne sentant pas de réponse franche à l’urgence climatique dans les actions présentées. « Avec toutes les conséquences des changements climatiques sur la ville, dans le budget, y a-t-il un montant d’argent pour contrer les effets néfastes des changements climatiques, par exemple, au niveau du sel sur les routes, de l’érosion des berges, du transport collectif ? »

Le maire s’est dit un peu déçu de ne pas avoir reçu plus de félicitations pour les actions entreprises, de la part de Rimouski en transition notamment. « On a un budget écoresponsable, mais on a plein d’autres initiatives à la ville pour limiter les émissions des gaz à effet de serre (GES). On a des pratiques écoresponsables, on a au moins trois quartiers résidentiels blancs où on n’utilise plus de calcium pour éviter l’impact sur l’environnement. On a une politique de changement de nos véhicules pour des véhicules récents moins polluants. Rimouski est la ville au Québec qui enfouit le moins de matières résiduelles par habitants, la ville qui composte le plus en tonnage par habitants. On a des excellentes démarches, et on continue à travailler là-dessus. En termes de transport collectif, les décisions ne sont pas encore prises, mais je peux vous assurer plusieurs personnes trouvent aussi qu’on en fait trop. »

Commentaires

12 décembre 2019

steeve

Comme par hasard il y a avait un article portant sur le même sujet voilà deux semaines. Un type signalait comment il était facile de couper un arbre à Rimouski contrairement à Trois-Pîstoles où semble-t'il l'herbe est plus verte qu'à Rimouski.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média