Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 décembre 2019

Bilan parlementaire d’Harold Lebel : « la session des erreurs »

DERNIÈRE SESSION PARLEMENTAIRE

harold lebel

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

Le député de Rimouski, Harold LeBel, dresse un bilan mitigé de la dernière session parlementaire, qui a pris fin samedi 7 décembre.

Le député de Rimouski dresse un bilan plutôt sévère de la dernière session parlementaire à l’assemblée nationale, estimant qu’il aurait dû s’agir de la session de la langue, mais que celle-ci a plutôt été la session des erreurs du gouvernement caquiste.

 

« Cette session a été lancée en promettant des actions pour le Français. C’était censé être la session de la langue, ce qui n’a pas été le cas. Au contraire, rien n’a été fait, c’est plutôt devenu la session des erreurs », lance le député.

Il estime notamment que le gouvernement Legault a subi un revers majeur en présentant une réforme improvisée du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). « La grogne, notamment de l’UQAR et des Cégeps ici en région l’on forcé à reculer. Le gouvernement caquiste a aussi été obligé de corriger le tir quant à son projet de loi sur l’assurance parentale, car il brisait une promesse faite aux parents adoptants. Autant d’erreurs, autant d’interventions du Parti Québécois qui ont contribué à les mettre en lumière ».

Maternelles 4 ans

Le député estime qu’une autre grave erreur du gouvernement a été l’entêtement dont il a fait preuve dans de nombreux dossiers, notamment dans celui des maternelles 4 ans. « Malgré l’explosion stupéfiante des coûts des maternelles 4 ans, le gouvernement continue de s’enfoncer avec ce projet qui répond à une question que personne ne se pose. À plus de 1 M$ par classe, imaginer combien de place en CPE aurait pu être créé ? »

Plus récemment, Harold LeBel est revenu sur le projet de loi sur les tarifs d’électricité, adopté sous un bâillon samedi dernier. « Les caquistes sont parvenus à faire l’unanimité contre eux avec leur projet de loi imposé par un bâillon, qui va coûter 600 M$ aux consommateurs, sans pour autant qu’on leur rembourse les trop-perçus ! »

Protecteur des aînés

Pour lui, toutefois, le travail des députés du PQ aura été constructif et porteur de résultats pour les citoyens. « Que ce soit à propos des pesticides, du TDAH, des fuites de données, ou de l’avenir des médias régionaux, nous avons amené le gouvernement à tenir des auditions publiques sur des enjeux importants pour les Québécois. Reste maintenant à nous assurer que ces commissions parlementaires débouchent sur des recommandations concrètes, ce à quoi la CAQ semble réfractaire. »

Le député est revenu sur quelques réalisations de son côté, notamment la tenue du colloque « Bien vieillir dans Rimouski-Neigette » et son projet de loi prévoyant la création d’un Protecteur des droits des aînés. « Je suis intervenu souvent pour la dignité des personnes âgées, notamment sur l’urgente amélioration des conditions de travail des préposés aux bénéficiaires. Il reste bien sûr du travail à faire, je pense aux enjeux du monde agricole, de la vitalité rurale et de l’accès aux services de proximité en santé. Là-dessus, comme sur les autres enjeux socio-économiques, les Québécois et les Bas-Laurentiens peuvent compter sur notre engagement indéfectible. »

 

Commentaires

12 décembre 2019

Gervais Fillion

on attend toujours pour la 20,,,va falloir "voter du bon bord" j'pense ben!!!! Merci pour le bon travail social Harold pareil ,on sais aussi reconnaitre !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média