Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 décembre 2019

Un « boot camp » axé sur le bien-être des chefs d’entreprise

Véronique Marieve Gosselin

©Gracieuseté

Véronique Mariève Gosselin est la directrice de l'École des entrepreneurs du Québec - Campus du Bas-Saint-Laurent.

L’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) – Campus du Bas-Saint-Laurent, met en place un nouveau programme novateur axé sur le bien-être des entrepreneurs.

L’École des entrepreneurs a élaboré un programme de trois jours, « Bootcamp : reconnecte avec ta nature d’entrepreneur », comportant des activités articulées autour des saines habitudes de vie pour sensibiliser les entrepreneurs à s’investir dans leur bien-être.

Cette formation, organisée par le campus du Bas-Saint-Laurent et ouverte à tous les entrepreneurs, se déroulera dans les montagnes Chic Chocs, en Gaspésie. Des formations sur la gestion du stress, l’innovation et la créativité ainsi que des ateliers de mouvements et de respiration y seront offerts par un professeur de yoga certifié, ainsi que des sessions d’échanges et de réseautage. 

La directrice régionale du Campus du Bas-Saint-Laurent, Véronique Mariève Gosselin, indique que ce programme permet de joindre l’utile à l’agréable. « Sortir de son environnement et se retrouver en pleine nature est une façon de s’inspirer et force l’entrepreneur à décrocher, pour prendre de la hauteur. Le fait de partager cette expérience avec d’autres entrepreneurs multiplie aussi les apprentissages et vient contrer l’isolement parfois ressenti par les dirigeants de PME. »

Souffrance émotionnelle

Une enquête du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec menée auprès de 300 entrepreneurs révélait l’an dernier un niveau élevé de souffrance émotionnelle chez 71,5 % d'entre eux.  L’École des entrepreneurs du Québec a élaboré un programme de trois jours d’activités articulées autour des saines habitudes de vie pour sensibiliser les entrepreneurs à investir dans leur bien-être.

Le directeur général de l’ÉEQ, Michel Fortin, indique qu’au Québec comme ailleurs, la détresse psychologique des entrepreneurs est de plus en plus énoncée dans les médias et racontée par des chefs d’entreprise. « Nous en sommes témoins par notre travail de formation auprès de centaines d’entrepreneurs partout au Québec, la fragilité psychologique est un enjeu palpable qui cause beaucoup de dégâts. Nous avons créé ce programme pour aider les gestionnaires d’entreprises à mieux gérer leur stress et à pouvoir transmettre les apprentissages au sein de leur organisation. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média