Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 décembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Un étudiant de Rimouski participe à la COP25 à Madrid

CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Patrice cineus COP25

©Gracieuseté - CIBLES

Patrice Cineus et James Cadet, directeur du bureau changement climatique du ministère de l’environnement d’Haiti et Point Focal de CCNUCC (convention cadre des nations unies sur le changement climatique)

L'étudiant de Rimouski Patrice Cineus, impliqué au sein du comité d'action internationale CIBLES-UQAR, se trouve à Madrid pour y participer aux échanges de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25 jusqu’au 13 décembre.

Patrice Valentin Cineus explique qu’il pourra rapporter l’information pertinente récoltée au terme de cette expérience dans sa communauté au sein des différentes associations dont il est membre, comme le CIBLES-UQAR et les associations jeunesses en Haïti, afin qu'elles puissent mieux construire leurs interventions: « Je veux participer au processus de négociation intergouvernementale à travers la Journée de la Jeunesse et des Générations Futures. Originaire d'un pays du Sud (Haïti), l'un des plus vulnérables au changement climatique avec des conséquences graves comme l'élévation du niveau de la mer, les sécheresses, cyclones etc. Je me donne le devoir d'être au centre des événements non seulement pour voir l'évolution des engagements pris précédemment mais aussi pour influencer avec d'autres jeunes la mise en place des structures et des solutions. »

M. Cineus détient un baccalauréat en travail social de l'Université d'état d'Haïti et poursuit actuellement une maîtrise en gestion de projet à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il dit s’intéresser aux problématiques liées à l'environnement, aux changements climatiques et à la coopération internationale, intérêt qui l'a amené à participer aussi aux deux précédentes Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques, « COP » (Conference Of Parties).

Patrice cineus COP25

©Gracieuseté - CIBLES

Patrice Cineus lors de son départ à l'aéroport de Montréal.

Sa participation à la COP25 a été rendue possible grâce à son implication citoyenne en Haïti comme à Rimouski et à la contribution du Fond de soutien au projet étudiant de la Fondation de l'UQAR. Le CIBLES-UQAR indique qu’il a compensé les émissions carbone du voyage avec le programme de reboisement social de l'organisme Arbre-évolution.

À son retour de Madrid, M. Cineus présentera une conférence à dans le cadre de la Semaine rimouskoise de l'environnement.

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25, qui a débuté le 2 décembre, se déroule sous la présidence du gouvernement du Chili et est organisée avec le soutien logistique du gouvernement espagnol.

Le Comité d'action international est un comité formé principalement d'étudiants de l'UQAR au sein du Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social (CIBLES) et a pour mission de favoriser une meilleure compréhension des enjeux internationaux et interculturels ainsi que de stimuler l’engagement de la communauté universitaire à l’égard d’un monde plus solidaire, plus inclusif, plus écologique, plus juste et plus pacifique. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média