Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 décembre 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

L’initiative « Revivre notre histoire » lancée à Métis-sur-Mer

Revivre notre histoire

©Gracieuseté - Héritage Bas-Saint-Laurent

L’activité portes ouvertes de samedi se veut une occasion de replonger dans le passé ainsi que de découvrir, ou redécouvrir, ceux qui ont façonné l’histoire de Métis-sur-Mer.

Héritage Bas-Saint-Laurent tient une activité portes ouvertes dans le cadre du lancement officiel du projet « Revivre notre histoire », ce samedi 14 décembre, de 14 h à 16 h, au Centre des loisirs de Métis-sur-Mer.

« Revivre notre histoire » est une initiative déroulée sur un an et demi, avec la participation de bénévoles locaux, dirigés par une équipe d’Héritage Bas-Saint-Laurent. Le projet se veut une suite de « Parcours de notre histoire », développé en 2013, qui faisait découvrir en baladodiffusion 33 endroits répartis sur 5 km, à travers les témoignages de plus de 25 personnes. Cette fois, « Revivre notre histoire » couvre une plus grande distance, soit environ 20 km, de Grand-Métis à Baie-des-Sables. L’initiative s’étend au-delà des circuits pédestres autoguidés pour y inclure des randonnées à vélo et des randonnées santé.

« Venir aux portes ouvertes est un excellent moyen de mieux connaître vos voisins et le passé de la région. Explorez d'anciennes cartes et choisissez des endroits pour vous remémorer les jours anciens et moins anciens. Découvrez comment nous travaillons pour étendre les sentiers Est et Ouest de Métis-sur-Mer, concevoir et fabriquer des courtepointes avec des thèmes locaux, créer des sièges le long des sentiers, et capturer des photos numériquement et sur film », souligne le président d’Héritage Bas-Saint-Laurent, Alexander Reford.

Le projet « Revivre notre histoire » a nécessité un investissement de 122 000 $, dont 97 686 $ proviennent de Patrimoine canadien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média