Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 décembre 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

BAnQ Rimouski acquiert le fonds de la Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire

PATRIMOINE RELIGIEUX

Quatre sœurs embarquant sur le navire Jean-Brillant à Rimouski, en direction de St-Augustin en Basse Côte-Nord, 18 août 1955. BAnQ Rimouski, Fonds Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du St-Rosaire. Photographe inconnu.

©Gracieuseté - BAnQ Rimouski

Quatre sœurs embarquant sur le navire Jean-Brillant à Rimouski, en direction de St-Augustin en Basse Côte-Nord, 18 août 1955. BAnQ Rimouski, Fonds Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du St-Rosaire. Photographe inconnu.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vient de faire l’acquisition du fonds de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire, qui sera conservé à BAnQ Rimouski.

Il s’agit d’un fonds important constitué de près de 40 mètres linéaires de documents textuels et 20 000 photographies en lien avec les missions d'enseignement de la Congrégation. « Cette acquisition d'importance rappelle l'apport des religieuses enseignantes à l'édification de la société québécoise et documente l'histoire de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie de façon tout à fait remarquable », explique le président-directeur général de BAnQ, Jean-Louis Roy.

Les documents textuels qui s’y trouvent témoignent de la vie communautaire et scolaire de chacune des paroisses où ont œuvré les sœurs, principalement dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, mais aussi sur la Côte-Nord, au Saguenay et dans le Maine, aux États-Unis.  Le fonds comporte également de la correspondance avec la maison-mère, des rapports de commissaires, des journaux de la congrégation sur la vie paroissiale et des manuels d'enseignement. Il contient aussi de nombreuses photographies représentant la vie scolaire et plusieurs images de paysages et d'édifices de paroisses de la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle.

Fonds des Soeurs du St-Rosaire

©Gracieuseté - BAnQ Rimouski

Sœur de Sainte-Victoria enseignant la géométrie à Cabano, juin 1964. BAnQ Rimouski, Fonds Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du St-Rosaire. Photographe inconnu.

Ce nouveau fonds s'ajoute au collectif de fonds provenant du Séminaire Saint-Germain de Rimouski, qui contient des documents en lien avec l'histoire de l'enseignement créés entre 1830 et 1987. S’y retrouvent 21 600 photographies du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Publicité

Défiler pour continuer

Le fonds de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire peut être consulté à BAnQ Rimouski (337, rue Moreault, à Rimouski).

L’histoire des sœurs

La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire, appelée « les sœurs des petites-écoles » jusqu'en 1891, est fondée en 1874 à Rimouski. Mgr Jean Langevin, premier évêque de Rimouski, demande explicitement la collaboration d'Élisabeth Turgeon pour assurer la présence d'institutrices auprès des enfants des écoles dans les paroisses pauvres du diocèse de Rimouski.

Mère Marie-Élisabeth désigne alors les deux premières missionnaires, qui se rendent à Saint-Gabriel-de-Rimouski en janvier 1880 pour prendre la direction de l'école de la localité. Elles inaugurent ainsi la mission de la congrégation, qui est de former des institutrices et de tenir des écoles là où le besoin est le plus criant.

Avec des moyens très limités, les sœurs vont par la suite, fonder et gérer des écoles dans plusieurs dizaines de milieux qui en ont besoin, principalement dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, mais aussi au Saguenay, en Basse-Côte-Nord, aux États-Unis, en Afrique et en Amérique centrale, jusqu'à la fin des années 1990. Aujourd'hui, la congrégation est toujours active, mais elle a mis fin à la plupart de ses activités d'enseignement au Québec. Elle est présente en Amérique centrale.

Couvent des Soeurs du Saint-Rosaire

©Gracieuseté - BAnQ Rimouski

Couvent du St-Rosaire à Rimouski, 1920. BAnQ Rimouski, Fonds Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du St-Rosaire. Photographe inconnu.

Commentaires

17 décembre 2019

Guy Rancourt

Quelle belle prise ! Un fonds d'une valeur inestimable tout comme l'a été le fonds du Séminaire de Rimouski !

18 décembre 2019

Gervais Fillion

je ne savais pas qu elles etaient meme au Maine??? je me demande dans quelle region du Maine??

31 décembre 2019

M.Murray,

N'est-ce pas a: Marie Joseph Spiritual Center, 10 Evans rd. Biddeford,Maine 04005-9561

3 janvier 2020

Romain Lepage

Existe-t-il une annuaire des sœurs du saint-rosaire qui ont enseigné et œuvré dans le grand diocèse? Je sais qu'il y en a une pour les évêques et les prêtres mais les religieuses demeure toujours à la recherche.

16 février 2020

Solange Desjardins

Franchement, la supérieure générale Gabrielle Côté aime vraiment beaucoup à retirer des honneurs et des louanges. Je la connais suffisamment pour l'affirmer en toute connaissance de cause.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média